Midi Olympique

Faut-il écarter l’Italie du Tournoi ?

LE CHEMIN DE CROIX DE L’ITALIE DANS LE TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 POSE BIEN DES QUESTIONS. CETTE ÉQUIPE DE MOINS EN MOINS COMPÉTITIV­E A-T-ELLE ENCORE SA PLACE DANS L’ÉLITE EUROPÉENNE ?

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Les chiffres ont beaucoup circulé, ces derniers temps. Six ans de disette et trentedeux défaites consécutiv­es : le bilan dans le Tournoi des 6 Nations de l’Italie est catastroph­ique. Il jette un soupçon de discrédit sur le Tournoi. Et l’on ne voit poindre aucune lueur à l’horizon. Cette année, l’Italie a encaissé au moins quarante et un points à chaque match. L’addition est montée à cinquante-deux en Écosse. La France lui a passé cinquante points à Rome. Dire que dans les années 90, elle damait le pion aux nations du Tournoi… Vingt et un ans après son entrée dans la compétitio­n, l’Italie n’a pas progressé, c’est le moins qu’on puisse dire. Elle est même devenue nettement moins compétitiv­e que dans les années 2000, quand elle parvenait à limiter les dégâts et à arracher des succès de-ci, de-là.

QUE 2007 SEMBLE LOIN

En 2007, par exemple, sous la direction de Pierre Berbizier, elle avait gagné deux matchs, en Écosse et face au pays de Galles. En 2011 et 2013, elle avait battu la France à Rome sous l’autorité de Nick Mallett puis de Jacques Brunel. On a senti une cassure, en gros, après la Coupe du monde 2015. L’Irlandais Conor O’Shea et le Sud-Africain Franco Smith se sont retrouvés à la tête d’une équipe vraiment dépourvue de talents supérieurs, à l’exception de Sergio Parisse, qui a poursuivi sa carrière jusqu’en 2019. L’Italie ne semble désormais chercher son salut que dans la naturalisa­tion de joueurs barrés dans leur pays d’origine (Braam Steyn, Jake Polledri, Monty Ioane, Stephen Varney). C’est désolant moralement, mais cela semble inévitable au vu du maigre réservoir local.

L’ITALIE EST ACTIONNAIR­E

2021 a marqué une sorte de rupture. De plus en plus de voix évoquent la sortie de l’Italie du Tournoi, tant elle ne lui apporte plus rien sportiveme­nt. On est même parfois gêné de voir ces joueurs se faire humilier ainsi, match après match. Une équipe virée du Tournoi, ce serait triste, forcément. Mais c’est déjà arrivé, en 1931, avec la France pour des raisons de discipline et de profession­nalisme. Quatre-vingt-dix ans plus tard, une « expulsion » de l’Italie serait plus difficile à mettre en place car la Fédération italienne est actionnair­e de la société commercial­e qui gère la compétitio­n. Le pays compte des médias puissants pour apporter de l’argent. Et puis, par qui la remplacer ? Oserait-on revenir à cinq (soit cinq matchs de moins à diffuser) ? La Géorgie ferait-elle mieux ? Ce n’est pas évident et, en termes de déplacemen­ts, ça changerait beaucoup de choses. Sans compter la question des diffuseurs. Une arrivée d’une nation non-européenne (Japon, Afrique du Sud) serait-elle vraiment raisonnabl­e ? En fait, l’Italie semble bien arrimée, par défaut, à cette compétitio­n. Même si elle y vit un calvaire.

« Une nation qui ne semble chercher son salut que dans la naturalisa­tion de joueurs barrés dans leur pays d’origine »

 ?? Photo Icon Sport ?? À l’image de la naturalisa­tion de l’ailier Monty Ioane, l’Italie a fait le choix ces dernières années de se renforcer en visant des joueurs étrangers évoluant dans les franchises transalpin­es de Pro14...
Photo Icon Sport À l’image de la naturalisa­tion de l’ailier Monty Ioane, l’Italie a fait le choix ces dernières années de se renforcer en visant des joueurs étrangers évoluant dans les franchises transalpin­es de Pro14...

Newspapers in French

Newspapers from France