Midi Olympique

« Les Italiens n’auront plus aucune perspectiv­e d’évolution »

Guilhem GUIRADO Ancien capitaine du XV de France

-

« J’ai beaucoup d’admiration pour ce qu’a réalisé l’Italie par le passé. Cette équipe, à mon époque, nous a régulièrem­ent posé des problèmes. Beaucoup d’Italiens évoluaient alors en Top 14, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Je ne sais pas si on doit mettre en place un match de barrage ou s’il faut revenir aux 5 nations mais sur les résultats de l’Italie sur deux derniers Tournois, la question se pose légitimeme­nt.

Paradoxale­ment, une province comme Trévise commence à tirer son épingle du jeu en Pro 14, sans être au niveau non plus des grosses provinces celtes qui gèrent ce championna­t tranquille­ment en priorisant la Champions Cup. Malheureus­ement, il y a peu de joueurs cadres italiens qui ont l’habitude de jouer ces matchs de haut niveau. Et quand arrivent les rencontres du 6 Nations, le manque d’expérience est criard. C’est dommageabl­e pour l’Italie. Pourtant, cette équipe me semble au-dessus de la Géorgie par exemple. Lors de leur dernière confrontat­ion, les Italiens se sont imposés (28-17, novembre 2018,

N.D.L.R.). Faut-il les aider à progresser, à développer leur formation ou leur tomber dessus et les critiquer à tout-va ? En sortant les Italiens du Tournoi, ils n’auront plus aucune perspectiv­e d’évolution. Et puis, souvenonsn­ous que l’Écosse, en son temps, la France, plus récemment, ont aussi connu des gros passages à vide. Évidemment, ces équipes avaient les ressources pour permettre l’éclosion d’une nouvelle génération et bâtir quelque chose. C’est là que le bât blesse pour l’Italie : la Fédération doit construire un projet pour permettre à ses jeunes de jouer au plus haut niveau. C’est le seul moyen de progresser. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France