Midi Olympique

Les Reds en finale

LES HOMMES DE BRISBANE ONT BATTU DE TRÈS PEU LES BRUMBIES (24-22). DEVANT 20 000 PERSONNES, ÇA FAIT RÊVER. À DEUX JOURNÉES DE LA FIN, ILS SONT DÉJÀ CERTAINS DE JOUER LA FINALE À DOMICILE.

- Par Jacques BROQUET, correspond­ant

Face aux Brumbies, les Reds ont assuré leur qualificat­ion directe pour la finale du Super Rugby AU. À deux journées de la fin de la phase de poules, les Reds ne peuvent plus être rejoints. Brisbane sera donc le lieu de la finale devant une foule que l’on attend nombreuse. L’un des héros de la campagne des Reds, le pilier Taniela Tupou, ne cachait pas sa joie de jouer la finale à la maison : « C’est génial. Ce soir il y avait plus de 20 000 spectateur­s et, pour beaucoup d’entre nous aux Reds, nous n’avons jamais joué devant autant de monde. Le public nous a portés lors de la deuxième mi-temps. Je n’ose imaginer ce que ça va être pour la finale. »

ENCORE DEUX POINTS D’ÉCART

Le match au sommet du Super Rugby AU a tenu toutes ses promesses. Comme lors du match aller (gagné par les Reds, 40-38), les Reds l’ont emporté de deux petits points (24-22). Encore une fois c’est dans les dernières minutes que les Reds ont pris l’avantage (pénalité de O’Connor à la 77e minute) grâce à une mêlée supérieure et un jeu au pied astucieux. « Notre jeu au pied a été important pour nous permettre d’occuper le terrain et de ramener le jeu dans le camp des Brumbies. Notre mêlée est devenue une arme so-

lide qui nous a bien aidés », analysait l’entraîneur Brad Thorn. Pourtant, ce sont les Brumbies qui furent les plus rapides à se mettre en marche, menant 12 à 0 après quatorze minutes de jeu grâce à un essai de l’inévitable Folau Fainga’a sur un maul avant que Banks n’intercepte une passe de James O’Connor pour marquer en coin. Malgré la domination des Brumbies, les Reds restaient dans le match en prenant les points quand ils se présentaie­nt (deux pénalités de O’Connor). « On concédait trop de pénalités qui leur donnaient l’occasion de mettre en place leur maul après touche et on perdait trop de ballons sur les regroupeme­nts, il nous a donc fallu ajuster notre jeu et revenir à des choses plus simples et directes », commentait James O’Connor.

JEU AU PIED PLUS PRÉCIS

Et l’ajustement est bienvenu : le jeu au pied de O’Connor devint une arme redoutable sur les deux essais des Reds. Sur un premier coup de pied croisé, il allumait la mèche de l’essai de Flook avec une double interventi­on (passe au pied, puis passe longue à Campbell à chaque fois), Campbell qui sur le deuxième ballon don- nait à Flook qui échappait au plaquage de Muirhead, d’habitude parfait dans cet exercice. Puis il allumait une chandelle croisée que Petaia, tel un joueur de foot australien, récupérait sur au nez et à la barbe de Banks pour aplatir dans l’en-but des Brumbies. Et sur une mêlée dominante des Reds, O’Connor donnait l’avantage aux siens à la 77e minute.

La déception était grande côté Brumbies. Allan Ala’alatoa, de retour de suspension, concédait : « On savait qu’il nous faudrait produire un gros match pour battre les Reds chez eux et qu’il fallait tenir quatre-vingts minutes. Il nous a manqué trois minutes. Mais notre discipline laisse trop à désirer, on leur donne trop de points. » Quant aux Reds, même si le but premier, accueillir la finale du Super Rugby AU, a été atteint, il y a encore des progrès à accomplir. « On commet encore beaucoup trop d’erreurs et on se met sous pression en première mi-temps. On n’arrive pas encore à jouer quatre-vingts minutes, il faut donc que l’on soit prêt dès le coup d’envoi », déclarait Fraser McReight, le troisième ligne des Reds, élu homme du match.

 ??  ?? Finalistes la saison dernière, les Reds ont battu les Brumbies, le tenant du titre. De bon augure pour la phase finale.
Finalistes la saison dernière, les Reds ont battu les Brumbies, le tenant du titre. De bon augure pour la phase finale.

Newspapers in French

Newspapers from France