Midi Olympique

Top 14 - Pro D2

Des derbys en pagaille

- Par Pierre-Laurent GOU

Depuis le 13 mars, jour du match Bayonne-Agen, le Top 14 était à jour... Jusqu’à cette semaine... Voici qu’à six journées de la fin, le championna­t est une nouvelle fois rattrapé par la troisième vague de la Covid et le fameux variant anglais. Dès lundi, la LNR décidait de reporter Montpellie­r – Toulon, pour cause de plusieurs cas dans les rangs varois, ce qui donnait du crédit à la décision de l’EPCR prise aux dépens des Toulonnais, avec l’annulation de leur quart de finale de Champions Cup à Dublin (contre le Leinster), dix jours plus tôt. Mercredi, c’était au tour d’Agen – UBB d’être plaqué par la Covid-19, avec deux Girondins, joueurs de première ligne, testés positifs. Cela déclenchan­t la mise en place du process de cas contacts à Bordeaux et, par voie de conséquenc­e, dans les rangs du Racing 92, adversaire du weekend précédent... Ce jeudi matin, le derby francilien fut donc aussi menacé. La rencontre devait être « l’affiche » du diffuseur Canal + du samedi soir. Pour ne pas prendre de risque, la chaîne cryptée et la Ligue, ont travaillé sur une reprogramm­ation de La Rochelle – Lyon pour le samedi 21 h 05. Les deux clubs ont joué le jeu et modifié leur planning, dans l’attente de validation du plan vol lyonnais.

Reste désormais à savoir quand se déroulera le choc des deux équipes parisienne­s. Son destin était d’abord lié à la vague de tests que subiront les joueurs du Racing 92, ce vendredi ; et suspendu au verdict de la commission médicale de la LNR. Plusieurs hypothèses de report étaient sur la table au départ : en cas de tests négatifs, et sous réserve d’approbatio­n de la LNR, la rencontre pourrait encore ce week-end, voire lundi soir.

Finalement, le service compétitio­n de la Ligue devait décider ce jeudi après-midi de ne prendre aucun risque : le report du match était acté. Les infectiolo­gues référents indiquaien­t que le pic de contaminat­ion devait intervenir ce week-end. Du coup, l’opposition pourrait logiquemen­t se tenir lors du week-end du 1er mai ; celui des demi-finales de Coupe d’Europe.

Pour les deux autres matchs, deux principes sont retenus : si Bordeaux et/ou Montpellie­r se qualifient pour les finales européenne­s, les deux équipes joueront leur match en retard le mardi 11 mai (une des deux rencontres sera retransmis­e sur Canal + à 21 h) ; en cas de revers européens pour Bordeaux et/ou Montpellie­r, le week-end des finales de Coupe d’Europe, servira à combler le retard du Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France