Midi Olympique

L’élan coupé de l’UBB

DÉSIREUX DE PROLONGER LEUR BELLE DYNAMIQUE INITIÉE PAR LA QUALIFICAT­ION EN DEMI-FINALE DE COUPE D’EUROPE, LE CLUB GIRONDIN S’EST VU COUPÉ PAR SON ÉLAN EN RAISON DE DEUX CAS DE COVID DÉTECTÉS DANS SES RANGS. L’UBB VA DEVOIR S’ADAPTER.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Rebelote. Ce foutu Covid s’est encore invité dans la saison girondine. C’est la quatrième fois que cela arrive. L’UBB avait déjà connu trois reports : un match face à Clermont pour des cas internes et les matchs contre le Stade français et Lyon. Heureuseme­nt, toutes ces rencontres ont été finalement jouées. Mais cette fois, c’est différent. L’UBB s’est depuis qualifiée pour la demi-finale de Coupe d’Europe, et cette performanc­e vient remplir un peu plus un calendrier déjà bien chargé. C’est bien simple : il ne reste qu’une date possible : le 22 mai. Seulement, les Girondins espèrent bien être occupés ce jour-là : « Le 22 mai ? C’est le jour de la finale de Coupe d’Europe ! Et on veut la jouer cette finale… » s’exclamait ce mercredi le manager Christophe Urios, qui venait tout juste d’apprendre la nouvelle.

Forcément, ce dernier l’a reçue avec une pointe d’amertume : « Après l’épisode de la Coupe d’Europe, nous voulions relancer une dynamique en Top 14 en affrontant Agen et Montpellie­r, ce qui nous aurait aidé à préparer notre demi-finale européenne contre Toulouse… C’est comme ça. Il va falloir trouver les bonnes solutions… » Le problème, c’est que celles-ci sont rares. Il y a bien celle de jouer en semaine, comme ce sera le cas pour le match opposant Montpellie­r à Toulon. Mais quand ?

LE RETOUR DES GROUPES DE QUATRE

En attendant, l’UBB a appliqué les mesures préconisée­s par le protocole sanitaire de la Ligue. Les deux joueurs ont été aussitôt placés à l’isolement. Dès jeudi, le reste de l’effectif girondin s’est entraîné par groupe de quatre, avec du travail uniquement physique et sans le moindre contact pendant toute une semaine. L’ensemble de l’effectif a été testé ce vendredi, et le sera à nouveau mardi prochain, « en espérant que nous n’ayons pas d’autre cas positif, parce que nos deux joueurs sont atteints par le variant anglais », détaillait Urios. En tout état de cause, l’UBB essaye de faire contre mauvaise fortune bon coeur : « Il faut toujours essayer de chercher le positif », pose le boss girondin, « nous sortons de deux grands matchs de Coupe d’Europe, cette pause va nous permettre de régénérer les mecs, de récupérer les blessés et de les faire monter en charge de travail en vue de leur reprise. » Ainsi plusieurs joueurs, jugés un peu justes pour affronter le Racing la semaine dernière, devraient ainsi faire leurs retours en vue de la réception de Montpellie­r (le 23 avril prochain, à 20 h 45) : les centres Pablo Uberti et Jean-Baptiste Dubié, le deuxième ligne Jandre Marais et l’ailier argentin Bautista Delguy vont pouvoir profiter de cette pause pour se rapprocher de leur niveau optimal. Bien que coupée dans son élan européen, l’UBB va donc tenter de se servir de cette mésaventur­e pour en sortir plus forte.

 ??  ?? Forcément ennuyé par ce report, le manager girondin Christophe Urios s’efforce de trouver du positif et va profiter de cette pause pour régénérer ses troupes.
Forcément ennuyé par ce report, le manager girondin Christophe Urios s’efforce de trouver du positif et va profiter de cette pause pour régénérer ses troupes.

Newspapers in French

Newspapers from France