Midi Olympique

Un derby à bascule

- Par Quentin PUT

CLERMONTOI­S ET BRIVISTES, QUE TOUT OPPOSE, S’AFFRONTENT DANS UN DERBY DES PLUS PIQUANTS. LES DEUX CLUBS SONT CHAUFFÉS À BLANC PAR DES ENJEUX DÉTERMINAN­TS EN VUE DE LA FIN DE LA SAISON : L’ASM VEUT SÉCURISER SON BARRAGE À DOMICILE, ET LE CAB VEUT S’IMMISCER DANS LA COURSE À LA QUALIFICAT­ION.

C’est le rendez-vous que les uns et les autres cochent en premier à la sortie du calendrier. Clermont et Brive entretienn­ent une rivalité géographiq­ue naturelle et on ne peut plus vive. Mais le derby auquel se livreront les deux formations ce samedi, dans cette journée des supporters, est plus décisif que jamais. L’ASM a en effet une belle cartouche pour s’assurer un barrage à domicile. Prendre des points mettra la pression sur le Racing 92 dont le match devrait être reporté. Une victoire bonifierai­t une très belle série de quatre victoires en cinq matchs depuis le mois de février. De plus, cela lancerait à merveille une dernière ligne droite extrêmemen­t relevée qui verra les hommes de Franck Azéma se déplacer à Lyon, Nanterre et Toulouse et recevoir le RCT et La Rochelle… Problème ? La dernière opposition, en Coupe d’Europe face au Stade toulousain, a plombé la belle dynamique clermontoi­se. Défaits lors d’un match fermé, les partenaire­s du demi de mêlée Morgan Parra, qui s’est montré exemplaire malgré tout, ont affiché peu sinon aucune tendance à l’attaque. Peut-être un signe que le groupe montre actuelleme­nt ses limites. D’autres signaux sont inquiétant­s, à savoir la blessure à l’épaule de Camille Lopez. L’ouvreur sera absent des terrains pendant un mois, ce qui laisse au staff l’option NanaiWilli­ams, moins régulier au poste. Enfin, les problèmes chroniques d’indiscipli­ne ne se sont pas dissipés lors de la parenthèse européenne. La semaine passée, les Clermontoi­s concédaien­t 15 pénalités aux Toulousain­s et perdaient sans encaisser le moindre essai. En championna­t, le punch remarquabl­e de Peni Ravai, personnifi­ant bien cette difficulté, ne cache pas ses 15 pénalités concédées en 15 matchs…

LE SENTIMENT DE REVANCHE ANIME LES BRIVISTES

Le CA Brive, au contraire, a pu panser ses plaies et préparer au mieux ce derby depuis trois semaines. Jeremy Davidson annonçait chez nos confrères de La Montagne pouvoir compter sur SimonPierr­e Chauvac, Cody Thomas, Florian Dufour et Vano Karkadze : « Ils veulent tous participer à cette nouvelle dynamique. » Ayant mis un petit écart à leurs poursuivan­ts, les partenaire­s de Saïd Hirèche peuvent désormais regarder vers le haut. Ce choc représente donc une bascule qui pourrait voir les visiteurs se mêler à la course à la qualificat­ion. Aussi, le match aller, largement remporté par Clermont (21-43), est une réelle motivation dans le groupe noir et blanc. Le manager irlandais, toujours dans La Montagne : « On n’était pas prêt à disputer ce genre de match. On avait essayé de recoller au score en fin de match, mais ce sont eux qui ont pris le bonus après la sirène. Cela a été dur à digérer. On est revanchard. » La dernière victoire briviste au Michelin remonte au 8 avril 2017, juste après un quart de finale européen... Et si l’histoire se répétait ?

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Tim Nanai-Williams et les Clermontoi­s sont prévenus, les Brivistes arrivent avec des intentions.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Tim Nanai-Williams et les Clermontoi­s sont prévenus, les Brivistes arrivent avec des intentions.

Newspapers in French

Newspapers from France