Midi Olympique

Les Dragons de retour à Gilbert-Brutus !

SUPER LEAGUE DE RETOUR SUR LEUR STADE FÉTICHE DE GILBERT-BRUTUS, LES CATALANS AMBITIONNE­NT UNE TROISIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIV­E FACE À SALFORD, LA LANTERNE ROUGE OÙ ÉVOLUE MORGAN ESCARÉ.

- Par Didier NAVARRE

Après la parenthèse Cup ponctuée par un très flatteur succès à Wakefield et une qualificat­ion en quart de finale, place désormais au championna­t. Après la double sortie victorieus­e face à Huddersfie­ld et Hull KR, voilà que les Dragons vont retrouver leur antre fétiche de Gilbert-Brutus. Un rectangle vert que les Catalans n’ont plus foulé en match officiel depuis le 9 octobre 2020 lors de la réception de Hull KR. Une rencontre qui s’était conclue par une large victoire catalane (34-4). Un score qui ne doit pas forcément réjouir Salford, l’invité samedi des Dragons.

Si le finaliste 2019 de la Super League et de la Cup 2020 reste sur une large victoire en huitième de finale de la Cup face à Widnes (68-4), il est en mode faux départ en championna­t. Les « diables rouges » ont été dominés lors de la journée inaugurale face à Saint-Helens (29-6) et subi ensuite la loi du Hull FC (35-4). Deux larges défaites qui offrent à la surprise générale, une peu reluisante, lanterne rouge à l’équipe du capitaine Mossop.

« SALFORD N’EST PAS À SA PLACE »

Salford a beau fermer la marche au classement, il n’en demeure pas moins un adversaire coriace, ce que confirme le capitaine des Dragons, Benjamin Garcia : «À ce jour, nous n’avons disputé que deux matchs de championna­t. Salford a manqué son début de championna­t, mais ça reste une excellente équipe. L’an dernier, ce n’est pas par hasard qu’elle a disputé la finale de la Cup et en 2019 celle de la Super League. Salford n’est pas du tout à sa place. On ne peut pas juger une équipe après seulement deux rencontres. De notre côté, notre bon début de championna­t nous a installés dans un climat de confiance. Mais, nous avons de bonnes raisons de redouter cette formation. Si on veut aller chercher une troisième victoire consécutiv­e, on doit faire preuve de la même rigueur défensive que face à Wakefield. »

Au sein des « diables rouges », il y a un ancien de la maison catalane, l’arrière Morgan Escaré. Il connaît les moindres coins et recoins de Gilbert-Brutus. Sous le maillot catalan, les statistiqu­es lui attribuent cinquante-huit essais inscrits. Samedi, le face-à-face Sam Tomkins – Morgan Escaré promet un beau match dans le match. Entre des Catalans qui ambitionne­nt la passe de trois et Salford qui veut lancer sa saison à Gilbert-Brutus, Sam Tomkins et Morgan Escaré ont entre leurs mains, les clés de cette rencontre qui s’annonce particuliè­rement passionnan­te.

Newspapers in French

Newspapers from France