Midi Olympique

Aubenas-Vals en arbitre

AUTEUR DE BONNES SORTIES EN DÉPLACEMEN­T, AUBENAS-VALS PEINE À VALIDER SES PROGRÈS À DOMICILE OÙ IL N’A PLUS GAGNÉ DEPUIS LA DEUXIÈME JOURNÉE. LA VENUE D’ALBI, ENGAGÉE DANS LA COURSE À LA QUALIFICAT­ION, SEMBLE L’OCCASION IDÉALE POUR CRÉER UN EXPLOIT.

- Par Sébastien FIATTE

Dans la lutte, honorifiqu­e maintenant, dans laquelle sont engagées les équipes du bas du classement, pour éviter les deux dernières places, Aubenas-Vals ne lâche rien. Après une reprise délicate en janvier, les Ardéchois ont marqué des points à chaque match lors des sept dernières journées, avec deux jolis faits d’armes : les victoires à Blagnac et Bourgoin. Et il ne faut pas oublier les - bons - points de bonus défensifs récoltés sur le terrain des deux premiers du classement, Nice et Bourg-en-Bresse. Arriveront-ils à valider ses bonnes dispositio­ns contre le troisième du classement, Albi ? Rien n’est moins sûr. Aubenas-Vals n’est en effet pas à un paradoxe près. Privé de son bouillant public, qui porte bien le surnom de seizième homme, Aubenas-Vals semble plus à l’aise dans le rôle de l’outsider à l’extérieur, que dans celui du club recevant, où le statut de favori semble parfois difficile à assumer, comme ce fut le cas lors de la réception de Dijon. Sevré de victoires à domicile depuis le mois de septembre, il s’agirait de valider enfin à domicile les bonnes dispositio­ns entrevues en voyage. Les Albenassie­ns se donnent en tout cas les moyens d’y parvenir. «Malgré les annonces contractue­lles, le changement de staff, les joueurs continuent de travailler dur, se réjouit l’entraîneur principal, Mariano Taverna. Ils se donnent les moyens de performer et de bien finir la saison. Ça fait un moment que la réussite nous fuit à domicile. Nous avons tous en tête la volonté de décrocher une victoire à la maison. Le principal reste de mettre notre jeu, de pratiquer un bon rugby, et de se faire plaisir sur le terrain. Ensuite le résultat doit suivre.»

ÉVITER LA PUISSANCE ADVERSE

Il reste à mettre tous les ingrédient­s dans l’ordre, comme cela a pu être le cas à Bourgoin. Et à lutter contre une équipe albigeoise qui ne peut se permettre de laisser le moindre point en route, avec Massy et Dax sur ses talons. «Albi est un gros morceau, souffle le technicien. C’est une équipe très dure, très solide sur les bases. Il va falloir répondre présent pour pouvoir mettre notre jeu en place.»

Il le faudra pour essayer d’emballer le match, de mettre de la vitesse, et ne pas tomber dans un bras de fer face à la puissance adverse, qu’il s’agit d’éviter. Avec un effectif quasi au complet, Aubenas-Vals se présentera avec toutes ses forces vives pour créer l’exploit et arbitrer une lutte pour la qualificat­ion qui s’annonce passionnan­te jusqu’à la fin.

 ?? Photo DR ?? Aubens-Vals va se présenter face à Albi avec toutes ses forces vives pour essayer de créer l’exploit et enfin mettre fin à la série de défaite à domicile.
Photo DR Aubens-Vals va se présenter face à Albi avec toutes ses forces vives pour essayer de créer l’exploit et enfin mettre fin à la série de défaite à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France