Midi Olympique

L’Irlande, aux bons souvenirs des Tricolores

NATION MAJEURE DANS LE MILIEU DES ANNÉES 2010, L’IRLANDE EST, DEPUIS QUELQUES ANNÉES, UNE ACCUMULATI­ON DE BONS SOUVENIRS POUR LES BLEUES.

- B. B.

Quand on parle de l’Irlande aux plus anciennes de ce groupe France, il y a forcément un moment où ça fini par pétiller dans les yeux. Le vert de l’Irlande, le vert Stade du Hameau (avant rénovation) plein à craquer, une 5e journée du Tournoi… On parle évidemment de l’ultime étape du grand chelem 2014. À l’image des mots prononcés par Jessy Trémoulièr­e cicontre, c’est un acte fondateur de cette équipe. Le premier titre depuis neuf ans, en appelant deux autres en 2016 et 2018, entraînant dans la foulée les premières négociatio­ns de contrats fédéraux notamment.

LA BONNE SÉRIE

Elles ne sont plus que quatre rescapées de ce bon souvenir : Lise Arricastre, Marjorie Mayans, Safi N’Diaye et Jessy Trémoulièr­e. Ce 14 mars-là, après avoir mené 19 à 3, il a fallu résister au retour des filles en vert, venues chercher un deuxième sacre consécutif, en possession du ballon à la sirène après être revenues au scores à 19-15. Heureuseme­nt, Safi N’Diaye coffrait l’ailière du Trèfle avant d’extérioris­er toute sa hargne pour balancer la joueuse et le ballon en touche. Depuis ce jour, la France n’a perdu qu’une fois face à l’Irlande, en 2017. La bonne série avait pris forme en 2014, lors de la petite finale de la Coupe du monde. Les Bleues avaient digéré la déception d’une défaite en demi-finale à domicile face au Canada, pour finalement obtenir la médaille de bronze, 25 à 18. Les deux équipes se retrouvaie­nt également en phase de poule du Mondial 2017 pour une autre victoire française. Ce qui porte la série à sept victoires sur les huit dernières opposition­s. On rappelle qu’en 2020 les deux équipes ne se sont pas affrontées, la rencontre du Tournoi était annulée, car trop difficile à organiser, quand l’Angleterre avait déjà réalisé le grand chelem. Si les joueuses d’Annick Hayraud ont largement dominé le XV du Trèfle lors des deux dernières opposition­s (17-47 en 2019 et 24-0 en 2018) comme expliqué ci-dessus, l’Irlande qui s’affirme comme la troisième nation européenne, n’a pas semblé aussi bien affûtée depuis quelques années. Les Bleues sont prévenues.

Newspapers in French

Newspapers from France