Midi Olympique

C’est arrivé cette semaine

LE SUPER RUGBY QUI VA S’OUVRIR AUX ÎLES PACIFIQUE, LE JAPON QUI PRÉPARE SON RETOUR, THOMAS PESQUET QUI JUBILE, L’ITALIE QUI PLEURE : VOILÀ QUELQUES-UNES DES ACTUS DE CES DERNIERS JOURS.

-

LES FRANCHISES DU PACIFIQUE ONT LEUR TICKET POUR LE SUPER RUGBY

La Fédération néo-zélandaise de rugby a accordé mercredi des licences conditionn­elles pour que les Fijian Drua et Moana Pasifika rejoignent le Super Rugby l’année prochaine. Une bonne nouvelle pour les Nations du Pacifique alors que le nombre de joueurs de rugby dans le monde originaire­s des îles du Pacifique (Fidji, Samoa, Tonga…) est estimé à 20 % ; des joueurs contraints, dans la grande majorité, à s’expatrier à cause de la faiblesse des infrastruc­tures sportives dans leur pays. World Rugby avait déjà annoncé participer à hauteur de 2,16 millions de dollars, pour la création de ces deux nouvelles franchises dans le Pacifique.

LE JAPON DÉVOILE SON PREMIER GROUPE DEPUIS LE MONDIAL 2019

Le sélectionn­eur du Japon Jamie Joseph a annoncé son premier groupe depuis la Coupe du monde 2019. Un contingent de cinquante-deux joueurs parmi lesquels l’on retrouve évidemment le Clermontoi­s Kotaro Matsushima (en photo) mais aussi deux Sud-Africains : l’arrière ou ailier Gerhard Van den Heever (31 ans), ancien Baby Boks, passé par le Munster et qui évolue au Japon, depuis 2016, et le trois-quarts centre Shane Gates, également arrivé en Top League il y a cinq ans. La sélection nippone affrontera les Lions britanniqu­es et irlandais à Edimbourg, le 26 juin, soit le lendemain de la finale de Top 14.

O’DONNELL, LE CHANT DU CYGNE D’UN INCONDITIO­NNEL MUNSTERMAN

Après CJ Stander, un autre troisième ligne de légende du Munster va tirer sa révérence à l’issue de la saison : le flanker internatio­nal Tommy O’Donnell (qui aura 34 ans le mois prochain) a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière après la prochaine Rainbow Cup, qui marquera la fin de la campagne 2020-2021 de la province irlandaise. Internatio­nal à treize reprises entre 2013 et 2019, O’Donnell a effectué toute sa carrière de joueur au Munster, avec qui il totalise 186 apparition­s depuis ses débuts en 2007. « Ce fut le plus grand des honneurs et un privilège de représente­r le Munster Rugby au cours des quatorze dernières saisons, a-til indiqué. Je pense que c’est le bon moment pour moi et ma famille de quitter le rugby. Cette saison sera ma dernière. »

THOMAS PESQUET FÉLICITE TOULOUSE

Dimanche dernier, lors de leur victoire à Clermont, en quart de finale de Champions Cup, les Toulousain­s portaient pour la première fois leur maillot événement conçu pour la Coupe d’Europe en collaborat­ion avec l’Agence Spatiale Européenne et l’astronaute français Thomas Pesquet. Le supporter des Rouge et Noir, qui doit s’envoler de nouveau le 22 avril pour la station spatiale internatio­nale à bord de la navette Crew Dragon pour une mission de six mois, a félicité la performanc­e des Stadistes sur son compte Twitter, en se réjouissan­t de ce premier succès avec cette tunique sur les épaules : « Magnifique ! Et, en plus, il leur porte bonheur. Bravo le Stade et on continue l’aventure. » Pour lui, ce sera depuis l’espace, donc.

L’ITALIE DOUBLEMENT ENDEUILLÉE

L’Italie a enterré deux de ses gloires nationales ces derniers jours. Massimo Cuttita (54 ans), tout d’abord, emporté par le Covid. Celui qui porta le maillot de la Nazionale pendant une décennie (1990-2000) pour 69 sélections en fut le capitaine 22 fois. Il avait notamment été de la victoire historique contre l’Ecosse en février 2000 pour le premier match de l’Italie dans le Tournoi des 6 nations. Il a également représenté les Barbarians britanniqu­es à plusieurs reprises et avait été entraîneur adjoint de l’Ecosse par la suite. Dans la foulée, le rugby transalpin a perdu Marco Bollesan, à 79 ans. Capitaine de l’équipe nationale et icône du rugby italien entre les années 60 et 80, entraîneur de la Squadra lors de la première Coupe du monde en 1987, il a reçu un hommage appuyé de Sergio Parisse, qui avait déjà salué la mémoire de Massimo Cuttita : « Une autre légende… J’ai eu le plaisir de vous rencontrer et d’avoir partagé plusieurs années en bleu et je ne sais combien de rires… Repose en paix Marco. »

GORDON REID SE LANCE UN PARI FOU

Vous ne vous rappelez peut-être pas de Gordon Reid, pilier internatio­nal écossais capé à quarante et une reprises. L’ancien joueur de Glasgow et des London Irish, retiré des terrains depuis deux ans, fait de nouveau parler de sa personne outre-Manche pour s’être lancé un drôle de pari : Reid a pour objectif de marcher 500 miles au cours du mois prochain (soit 800 km), l’argent récolté allant à Chest, Heart and Stroke Scotland. Une initiative à but caritatif en la mémoire de son père, Gordon, décédé l’année dernière d’une crise cardiaque.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France