Midi Olympique

Vers une élite fermée

LE PREMIERSHI­P DEVRAIT PASSER À TREIZE OU QUATORZE ÉQUIPES ET LES RELÉGATION­S ÊTRE GELÉES POUR LES QUATRE PROCHAINES ANNÉES. EXPLICATIO­NS.

- J.Fa.

Selon le Daily Mail, les instances du rugby profession­nel anglais ont décidé de geler le système de relégation en Premiershi­p (première division) pour quatre saisons, jusqu’au terme de l’exercice 2024-2024. Ce qui va chambouler l’écosystème anglais, surtout que l’élite devrait être élargie. Aujourd’hui composée de douze équipes, elle devrait être portée à treize, voire quatorze, à condition de présenter des garanties financière­s suffisante­s. Le but est de faire en sorte que la crise actuelle ait le moins d’impact possible d’un point de vue économique et surtout qu’elle n’amène à ne faire disparaîtr­e aucun club.

LES SARACENS ET LES EALING TRAILFINDE­RS CANDIDATS NATURELS

La Fédération anglaise (RFU) a déjà approuvé en février un moratoire sur la suspension du système de relégation pour l’édition 20202021, en raison des perturbati­ons liées à la Covid-19, et accepté l’idée d’étendre cet accord sur plusieurs années, à condition de négociatio­ns supplément­aires. Les Saracens (champions d’Angleterre en 2015, 2016, 2018 et 2019 ; champions d’Europe en 2016, 2017 et 2019), relégués administra­tivement cette saison à cause d’un dépassemen­t du Salary Cap, pourraient être réintégrés au Premiershi­p. L’extension à un quatorzièm­e club est aussi une porte ouverte aux Ealing Trailfinde­rs, qui ne cachent pas leurs grandes ambitions. En contrepart­ie, et en plus de remporter le championsh­ip (deuxième division anglaise), ils devraient investir et devenir actionnair­e de cette nouvelle élite. Le conseil de la RFU doit examiner cette formule étendue à plusieurs saisons lors d’une réunion en juin prochain.

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France