Midi Olympique

Piqueronie­s, la nouvelle vie

DÉBUT MAI, SÉBASTIEN PIQUERONIE­S SERA DÉJÀ À LA TÊTE DU SECTEUR SPORTIF PALOIS. L’ARCHITECTE DES TITRES MONDIAUX DES BLEUETS, EN 2018 ET 2019, AURA COMME PREMIÈRE MISSION DANS L’UNIVERS PROFESSION­NEL DE MENER L’OPÉRATION MAINTIEN.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Il y a près d’un an, au détour d’une discussion, Sébastien Piqueronie­s nous avait avoué avoir été approché par des clubs profession­nels, le sondant sur ses ambitions. Interrogé sur ses envies d’entraîner un jour dans l’élite, le jeune technicien (43 ans) avait assuré qu’il se sentait très bien dans les fonctions qu’il occupait à la FFR mais qu’il ne s’interdisai­t rien pour son futur. Ajoutant simplement que seul un projet solide et cohérent pourrait l’attirer. En clair, l’Aurillacoi­s d’origine n’avait pas tracé de feuille de route précise pour sa carrière, laquelle se construit au fil des opportunit­és. Ce qui fait écho aux propos qu’il avait tenus en juin 2018 dans ces colonnes : « Je le vis de façon détachée. Je ne suis pas dépendant de ce milieu, je ne l’ai jamais été et je ne me suis pas prostitué pour être ici. Même si j’y suis très heureux. » Ce fut d’autant plus vrai ces dernières années. À la tête de l’équipe de France des moins de 20 ans, Piqueronie­s fut sacré champion du monde en 2018 et 2019. Des titres qui ont offert une immense bouffée d’air au rugby français, autant que des perspectiv­es réjouissan­tes. Qu’il le veuille ou non, lui incarne cette réussite et la relance de notre formation. Ses compétence­s l’avaient même amené à être nommé manager des équipes de France jeunes.

Fin janvier, Sébastien Piqueronie­s s’est laissé séduire par le président Bernard Pontneau, lequel lui a soumis une propositio­n sur mesure, dans laquelle il est à la tête du secteur sportif. Face à l’urgence de la situation, même si l’ancien responsabl­e du pôle espoirs du célèbre lycée toulousain de Jolimont était déjà à la manoeuvre pour préparer le prochain exercice, les décideurs palois ont décidé de lui octroyer ses nouvelles fonctions dès début mai. Un grand plongeon dans le bain profession­nel pour l’ultime ligne droite de l’opération maintien.

DES CONVICTION­S DE JEU

L’homme est-il prêt ? Brillant, lucide et tenace, il ne manque en tout cas pas de conviction­s. Il l’a prouvé lors des aventures avec les Bleuets, où il a toujours prôné un rugby offensif, fait d’initiative­s, qui colle au renouveau du XV de France. Il avait aussi su, par ses choix de management, s’adapter aux contextes. Qualité qui pourrait s’avérer déterminan­te. Reste pour lui à réussir le passage des promesses en fin de formation aux adultes aguerris. « Les titres en moins de 20 lui ont offert un coup de projecteur mérité », nous avait un jour confié à son propos David Darricarrè­re, son ancien adjoint chez les Bleuets. Il va maintenant être définitive­ment dans la lumière.

 ?? Photo Icon Sport. ?? Le manager des champions du monde des moins de 20 ans en 2018 et 2019 arrive pour sauver la Section paloise de la relégation.
Photo Icon Sport. Le manager des champions du monde des moins de 20 ans en 2018 et 2019 arrive pour sauver la Section paloise de la relégation.

Newspapers in French

Newspapers from France