Midi Olympique

Valence-Romans à l’arrêt

VALENCE-ROMANS FIN DE SÉRIE POUR LES DAMIERS QUI S’INCLINENT DEVANT UNE SOLIDE ÉQUIPE GRENOBLOIS­E AUTEURE D’UNE PREMIÈRE PÉRIODE ABOUTIE.

- Par Denis RAVANELLO

Il reste 8 minutes à jouer, les Damiers, menés (1620), jouent leur va-tout et pilonnent la défense grenoblois­e. Alors qu’ils sont en position de marquer, le jeune ouvreur grenoblois Selponi intercepte et va inscrire l’essai qui permet à son équipe de creuser définitive­ment l’écart. La réaction des locaux dans les dernières minutes par un essai de Lacour et ensuite une longue possession de ballon sera stoppée par un contest de Montagne. Valence-Romans vient de manquer une belle occasion de se sortir de la zone rouge. Quant aux Grenoblois ce quatrième succès à l’extérieur leur permet de prendre une option sur la qualificat­ion avec cinq points d’avance sur Nevers.

UNE PREMIÈRE PÉRIODE ABOUTIE

Ce succès, les Isérois le doivent en grande partie à une première période de très grande qualité. Contre le vent, dès l’entame de la rencontre, ils privaient de ballons les Damiers et par un jeu de possession ils maintenaie­nt ces derniers dans leur camp. Une alternance de jeu qui leur permettait de laisser des miettes à leur adversaire. Au delà de cette domination, les coéquipier­s de BlancMappa­z surent réagir dans l’immédiatet­é après l’essai encaissé contre le cours du jeu à la trentième minute par Mensa. Sylvain Begon le coach des avants abondait dans ce sens : « On savait l’importance de cette rencontre. Tous les points sont donc à prendre et ce succès nous fait un bien énorme. C’est un bon point pour la suite. Notre première période a été de qualité. Nous avons su mettre la main sur le ballon et ainsi jouer le rugby que l’on maîtrise. Malgré les difficulté­s en conquête et notamment en mêlée nous avons su par notre déterminat­ion et notre assise défensive, résister en seconde période à nos adversaire­s. Nous savions que nos adversaire­s étaient sur une bonne dynamique et difficiles à manoeuvrer à domicile. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de ce succès. Et ce malgré la semaine compliquée que nous avons vécu, car nous n’avons pu réaliser qu’un seul entraîneme­nt collectif vendredi. Nous pouvons être fiers des joueurs. »

« NE PAS CALCULER »

Du côté de Valence-Romans c’était bien entendu la déception que résumait parfaiteme­nt Johann Authier. « C’est une grosse déception. Nous n’engrangeon­s aucun point. Nous avons trop subi en première période. En deuxième mi-temps nous avons repris la maîtrise du jeu et l’essai encaissé sur une intercepti­on à la 68e minute est le tournant du match. Il ne faut pas faire de calcul il nous reste trois matchs. Dès demain on va se remettre au travail et préparer la rencontre de Montauban avec, en première intention, la récupérati­on et amener de la fraicheur pour ce déplacemen­t ». Pour clore cette journée pour le moins compliquée pour les Damiers, à la 78e minute ces derniers ont perdu jusqu’à la fin de la saison, Lucas Chouvet victime d’une déchirure des ischios jambiers.

 ?? Photo Icon ?? Les Drômois n’avancent plus. Il est urgent de réenclence­r la marche avant sous peine de se trouver face à une grosse déconvenue.
Sport
Photo Icon Les Drômois n’avancent plus. Il est urgent de réenclence­r la marche avant sous peine de se trouver face à une grosse déconvenue. Sport

Newspapers in French

Newspapers from France