Midi Olympique

Le RCT voit-il (enfin) le bout du tunnel ?

TOULON ALORS QU’ILS N’ONT PLUS JOUÉ DEPUIS QUATRE SEMAINES, LES VAROIS RETROUVERO­NT LA COMPÉTITIO­N CONTRE AGEN. UN OUF DE SOULAGEMEN­T ? ÉVIDEMMENT, BIEN QUE LA PRÉPARATIO­N AIT ÉTÉ PARTICULIÈ­REMENT SEMÉE D’EMBÛCHES.

-

jours. 46 jours après avoir quitté Mayol dans l’euphorie d’un succès ô combien prometteur contre le Racing 92 (25-21), les Toulonnais vont enfin retrouver leur maison ce samedi. Sauf que si le 6 mars tout semblait rentrer dans l’ordre pour les Varois, avec notamment le retour de plusieurs internatio­naux, de l’eau a depuis coulé sous les ponts. Vous dites ? Entre cette victoire pleine de caractère et la réception d’Agen qui se profile, les Varois ont connu une débâcle à Lyon (54-16, le 27 mars), une rencontre perdue sur tapis vert contre le Leinster (le 2 avril) et pour terminer de (trop) nombreux cas de Covid-19 qui ont entraîné le report de la rencontre contre Montpellie­r.

Après être passé de l’euphorie à la désillusio­n, le RCT n’a en tout cas jamais semblé si proche d’un retour au calme. Ainsi, samedi sur les coups de 17 h 45, quand l’un des deux ouvreurs donnera le coup d’envoi de cette 22e journée de Top 14, nul doute que les Varois pousseront un véritable ouf de soulagemen­t. Oubliées les semaines d’incertitud­e, les Rouge et Noir auront enfin le droit de se lancer dans le sprint final qu’on leur promet depuis de longues semaines.

LUNDI, REPRISE D’ENTRAÎNEME­NT À 19…

Six finales, pour rallier des play-offs après lesquelles les Varois courent depuis 2018, avec un premier virage à négocier contre Agen ? Un challenge à la hauteur d’un groupe pétri de talent, mais trop irrégulier. « Ce n’est pas compliqué : nous sommes condamnés à remporter les six derniers matchs. Pour être dans les six, mais également pour être bien classés parmi les qualifiés », motivait Bernard Lemaitre dans nos colonnes la semaine passée, à l’évocation du calendrier, qui verra Toulon - après la réception du SUA - croiser le fer avec Toulouse, Montpellie­r, Clermont, Bordeaux-Bègles et Castres. « Pour échanger avec le groupe, je suis persuadé que les joueurs ont des revanches à prendre. Sur eux-mêmes, mais également sur le sort qui nous accable à un moment crucial de la saison. » Et s’ils ont longtemps cru que cette rencontre contre Agen serait reportée, suite à de nombreux cas de Covid-19 détectés en début de semaine passée, des tests passés samedi et lundi ont finalement révélé que le RCT était parvenu à freiner la diffusion du virus.

Alors, Toulon : qui a fermé son centre d’entraîneme­nt la semaine passée, sera privé d’une dizaine de joueurs et n’a repris l’entraîneme­nt que lundi avec les joueurs non-contaminés (19, séparés en deux groupes), répondra-t-il présent face au dernier du Top 14 ? Une chose est sûre : après 46 jours d’attente, le rugby devrait (enfin) reprendre ses droits sur la rade ce samedi. Amen.

Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

 ?? Photo Icon Sport ?? Retour à la compétitio­n pour les Varois après de longues semaines d’arrêt.
Photo Icon Sport Retour à la compétitio­n pour les Varois après de longues semaines d’arrêt.

Newspapers in French

Newspapers from France