Midi Olympique

Alrix Da Costa, « Monsieur tampon »

PORTRAIT LE JEUNE TALONNEUR DES DRAGONS CATALANS, ALRIX DA COSTA, QUI SUPPLÉE AVEC SUCCÈS MICKY MCILORUM, N’EST PAS ÉTRANGER À L’EXCELLENT DÉBUT DE SAISON DE SA FORMATION. DÉCOUVERTE.

-

Les Dragons catalans n’avaient jamais réalisé une entame aussi parfaite (quatre victoires en autant de rencontres, toutes compétitio­ns confondues). Les prouesses de Sam Tomkins, Fouad Yaha, Josh Drinwater, Benjamin Garcia ou James Maloney ne sont pas étrangères à cette performanc­e. Dans toute réussite, il faut y ajouter la part non négligeabl­e des hommes de l’ombre, ceux qui préfèrent déménager les pianos plutôt qu’en jouer. Le talonneur Alrix Da Costa fait partie de cette confrérie.

En ce début de saison, il était le numéro 2 derrière Micky McIlorum. Or, la blessure de ce dernier l’a propulsé comme titulaire. Le natif de Foix a bien saisi l’occasion. Dans le registre défensif, il est devenu un élément essentiel de la formation catalane. Les statistiqu­es en témoignent : lors de la journée inaugurale face à Hull KR, il a administré 50 plaquages puis 51 face à Huddersfie­ld, 50 face à Wakefield en Cup et 34 samedi dernier lors de la réception de Salford. « Plus je plaque, plus je m’éclate », déclare l’intéressé.

« J’AI TOUJOURS AIMÉ PLAQUER »

Le plaquage, l’arme redoutable d’Alrix : « Depuis mes débuts à 4 ans à l’école de rugby de Limoux, j’ai toujours aimé plaquer. Les éducateurs que j’ai eus m’ont parfaiteme­nt enseigné cette technique et m’ont mis en confiance. Également, ils ont su me transmettr­e leur passion du rugby à XIII, je leur en suis très reconnaiss­ant. »

Admis ensuite au pôle France de Toulouse, le profil d’Alrix a séduit les sergents recruteurs des Dragons. En 2015, il rejoint le centre de formation. Un an après, sa jeune carrière est couronnée par une très flatteuse récompense, celle du meilleur junior de la saison en 2016. Une année particuliè­rement fructueuse puisqu’il effectue son baptême du feu en Super League, à St Helens, avec une mémorable victoire à la clé (34-16). Et au mois d’octobre, Aurélien Cologni lui offre sa première sélection en bleu face à l’Angleterre. La tunique tricolore, il espère l’endosser à l’automne 2021 lors de la prochaine Coupe du monde. Mais avant cette échéance, Alrix Da Costa se concentre sur la réception de Warrington samedi. Le « Monsieur tampon » des Dragons est fin prêt pour aller chercher une quatrième victoire consécutiv­e en championna­t. Pour cela, il a bien l’intention d’administre­r de nouveaux plaquages dévastateu­rs.

DIGEST

Par Didier NAVARRE

23 ans, 1,75m, 90 kg

Talonneur.

Vainqueur de la Coupe de France (2018), vainqueur du Trophée européen (2018), élu meilleur joueur des moins de 19 ans (2016). 5 sélections.

Limoux, Vernajoul-Pamiers, Saint-Estève-XIII catalan, Dragons catalans.

Poste Palmarès Internatio­nal Clubs successifs Le talonneur Alrix Da Costa enchaîne les matchs depuis le début de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France