Midi Olympique

Un match, plusieurs enjeux

LA RENCONTRE ENTRE BAYONNE ET CASTRES, INITIALEME­NT PRÉVUE SAMEDI, A ÉTÉ DÉCALÉE À CE JEUDI CAR DEUX JOUEURS CASTRAIS ONT ÉTÉ DÉTECTÉS POSITIFS À LA COVID-19.

- Par David BOURNIQUEL

La nouvelle est tombée mardi dernier par voie de communiqué : prévue samedi, la rencontre entre l’Aviron bayonnais et le Castres olympique se tiendra finalement jeudi 29 avril à 20 h 45. Les Castrais ont comptabili­sé deux joueurs positifs à la Covid-19 sur sept jours glissants. Le premier joueur en question a été testé positif le 14 avril. Une nouvelle vague de tests réalisée le 19 avril a fait apparaître un nouveau cas. Suffisant pour contraindr­e la LNR à une reprogramm­ation de la rencontre. Les Castrais, qui avaient déjà payé un lourd tribut à la pandémie au coeur de l’hiver, disposent d’une grande partie de l’effectif « immunocovi­d ». De fait, ces joueurs-là ont pu continuer à s’entraîner par petits groupes. Les non-immunisés, eux, ont tous été placés à l’isolement et ont pu reprendre l’entraîneme­nt ce samedi, après avoir passé de nouveaux tests, tous revenus négatifs.

Pas de quoi, a priori, freiner outre mesure la préparatio­n des Castrais à ce match capital pour eux. Ce déplacemen­t offre un double enjeu pour les Tarnais : il est à bien négocier pour valider définitive­ment le maintien en Top 14 (le CO dispose de 51 points et le maintien devrait se jouer autour de 56 points alors qu’il reste encore quatre matchs à jouer et vingt unités sur le tapis) mais surtout pour garder l’espoir d’accrocher une qualificat­ion pour la phase finale. Les hommes de Pierre-Henry Broncan ne pointent en effet qu’à deux points du sixième, Bordeaux-Bègles. Et s’il est vrai que, pandémie oblige, le classement est difficile à lire car toutes les équipes n’ont pas encore disputé le même nombre de matchs, les Castrais sont dans le match de cette qualificat­ion et ne doivent pas perdre de terrain, d’autant plus qu’ils auront les cartes en main pour leur avenir car ils affrontero­nt trois concurrent­s directs : BordeauxBè­gles à l’extérieur mais surtout Lyon et Toulon à domicile.

BAYONNE : UN CALENDRIER DANTESQUE

Quant aux Bayonnais, la victoire est impérative pour s’éloigner de la zone rouge. Si l’on sait depuis longtemps que l’avenir d’Agen se conjugue en Pro D2, Bayonne est à la lutte avec Pau, Montpellie­r et Brive pour éviter la treizième place, synonyme d’un périlleux barrage contre une équipe de Pro D2 pour le maintien en Top 14. Pour le moment, tous les voyants sont au vert pour les hommes de l’Aviron, qui disposent de trois points d’avance (39 contre 36) et un match en moins sur les actuels barragiste­s palois. Mais le calendrier bayonnais s’annonce dantesque : d’abord Castres puis Bordeaux-Bègles à domicile, avant deux déplacemen­ts à Toulouse et à Montpellie­r. Ce sera fou jusqu’au bout !

Newspapers in French

Newspapers from France