Midi Olympique

L’Usap encore à l’imparfait

PERPIGNAN MALGRÉ UNE NETTE VICTOIRE, LES CATALANS POINTENT TOUJOURS CERTAINES IMPERFECTI­ONS, COMME UNE ENTAME DE MATCH MAL MAÎTRISÉE. À UN MOIS DE SA DEMI-FINALE, L’USAP CHERCHE LA PERFECTION.

-

Et de dix ! Les Catalans ont signé jeudi un dixième match sans défaite, venant égaler le record de la plus longue invincibil­ité de l’histoire du club catalan lors de la saison 2007-2008, en Top 14 à l’époque. L’élite du rugby français qui est d’ailleurs dans tous les esprits du côté d’Aimé-Giral. Mathématiq­uement qualifiée pour les demi-finales au soir de la 27e journée, à Béziers, l’Usap entame le sprint final sans pression mais non sans concentrat­ion et objectifs. La première place, tout d’abord, qui viendrait marquer les esprits à l’aube du dernier carré. Comme il y a trois ans. Et puis, surtout, s’offrir une préparatio­n optimale en vue de ces prochains matchs éliminatoi­res et tout aussi décisifs pour l’avenir du club sang et or. Après avoir opéré un large turnover dans l’Hérault, le staff avait concocté une compositio­n d’équipe un peu plus classique, contre Nevers. L’occasion de répéter les gammes face à l’une des formations ambitieuse­s du Pro D2.

ENCORE UNE ENTAME MANQUÉE

Mais dès la première minute, l’Usap est retombée dans un vieux travers en passant à côté de son début de match. Un mal récurrent cette saison. « Ça fait quelques fois où l’on rate l’entame », souligne d’emblée l’ouvreur argentin Patricio Fernandez. Sur les vingt-huit journées disputées, le club catalan a encaissé les premiers points de la rencontre à dix-huit reprises. Une faille qui agace les hommes forts du vestiaire, à quelques semaines de la demie. « Ce qui serait souhaitabl­e, c’est que ce ne soit pas une marque de fabrique jusqu’à la fin de la saison. Plus les matchs vont devenir serrés et plus il faudra jouer quatre-vingts minutes », alerte Gérald Bastide. « Il faut garder cette capacité à réagir mais il faut surtout s’améliorer sur les débuts de match. En phases finales, on risque d’avoir quelques mauvaises surprises. C’est vraiment le gros travail à faire », insiste l’entraîneur de la défense de la technique individuel­le.

On ne peut plus perfection­nistes, les Catalans passent plus de temps à souligner leurs défauts que leurs points forts après match. Mais que les supporteur­s se rassurent, Perpignan continue bel et bien de monter en puissance. Hormis un manque de maîtrise en début de match, l’Usap reste très solide. Sa capacité à élever son niveau sur la durée met à mal chacun de ses adversaire­s, semaine après semaine. Derrière une conquête a priori retrouvée, des avants toujours aussi durs au mal sur les impacts et une profondeur de banc rare, les hommes de Patrick Arlettaz asphyxient leurs adversaire­s. Nevers en a fait les frais, en subissant tout au long de la seconde période et en encaissant un cinglant 23-3 au retour des vestiaires. Malgré tout, l’Usap signe une nouvelle victoire bonifiée et parfait sa préparatio­n. L’ogre catalan ne manque pas d’appétit.

Par Émilien VICENS

Face à Aurillac, Romain Lonca a livré son meilleur match sous le maillot du Biarritz olympique.

 ?? Photo Icon Sport ?? Les avants catalans, dont Alban Roussel, montent en puissance. De bon augure à l’approche de la phase finale.
Photo Icon Sport Les avants catalans, dont Alban Roussel, montent en puissance. De bon augure à l’approche de la phase finale.
 ?? Photo PhotoBerna­rd ??
Photo PhotoBerna­rd

Newspapers in French

Newspapers from France