Midi Olympique

Soyaux-Angoulême se refuse de lâcher

TOUJOURS LANTERNE ROUGE, SOYAUX-ANGOULÊME A TROUVÉ LES RESSOURCES MENTALES POUR NE PAS SOMBRER. MIEUX, LE SA XV S’IMPOSE FACE À COLOMIERS AVEC LE BONUS OFFENSIF. LE PREMIER DE LA SAISON.

-

Alors que tout le monde pensait les Charentais condamnés à l’issue du revers à Aurillac (33-21) lors de la précédente journée, les Angoumoisi­ns s’accrochent encore à l’espoir de maintien, aussi infime soit-il. Et c’est tout un club qui savoure ce succès à l’image des larmes du président Didier Pitcho à l’issue de la rencontre, qui a félicité chacun des membres de son effectif. Si la situation sportive reste préoccupan­te, les joueurs de Soyaux-Angoulême ont montré qu’ils avaient de belles valeurs mentales et ont respecté le maillot. En s’offrant le scalp d’une équipe de haut de tableau, le SA XV s’est offert un succès de prestige et montré qu’il se battrait jusqu’à son dernier souffle.

UN SUCCÈS CONSTRUIT

Dès l’entame de rencontre, Soyaux-Angoulême apparaît déterminé. Les mots de Vincent Etcheto, le manager, en conférence de presse d’avant-match, avaient été clairs : « Il faut jouer libérés. » Les Angoumoisi­ns évoluent donc sans pression et prennent l’ascendant. Le centre Jules Even est le premier à inscrire des points d’une lointaine pénalité (3e) mais le buteur de la Colombe, Jules Soulan réagit du tac au tac et égalise (3-3, 7e). Mais alors qu’il a une touche en sa faveur, Colomiers manque de justesse dans ce secteur et perd le ballon. La sanction est immédiate puisque les Violets lancent un contre express de leurs 22 mètres pour filer à l’essai grâce à l’ailier fidjien Kaminieli Raïvono (10-3, 13e). Les Haut-Garonnais sont trop timides, le SA XV lâche les chevaux. Le ballon file à droite pour Belzons qui sert l’ailier Metuisela Talebula, lequel signe un cadrage débordemen­t impeccable pour s’ouvrir la porte et filer inscrire le deuxième essai du match (23e). Dès lors, Colomiers s’offre plusieurs cartouches mais manque clairement d’idées pour recoller avant la pause (17-3). En seconde période, la Colombe se contente de points au pied, tandis que le troisième ligne Robin Copeland offre le bonus offensif aux siens.

BIEN FINIR LA SAISON

Même si les Angoumoisi­ns semblent toujours aussi proches d’une relégation, ce succès a le mérite de redonner du baume au coeur à tout un groupe. Il reste désormais deux rencontres, la réception de Biarritz puis le déplacemen­t à Carcassonn­e pour terminer de la meilleure des manières et, pourquoi pas, par un scénario improbable et déjouer ainsi les pronostics pour se maintenir. Désormais qualifié, Colomiers doit glaner une place de troisième ou de quatrième pour jouer le barrage à domicile. Il faudra pour cela retrouver de l’allant avec la réception d’Aurillac puis le déplacemen­t à Mont-de-Marsan.

Par Dorian BERCHENY

Newspapers in French

Newspapers from France