Midi Olympique

Fin de série pour les Dragons

WARRINGTON A MIS UN TERME À LA BELLE SÉRIE VICTORIEUS­E DES DRAGONS. UNE INTERCEPTI­ON ASSASSINE DU CENTRE JAKE MAMO À LA REPRISE A SONNÉ LE GLAS DES ESPÉRANCES CATALANES.

-

Après les victoires face aux Rovers de Hull, Huddersfie­ld, Wakefield (en Cup) et Salford, les Dragons n’ont pas réussi à passer la cinquième face à Warrington. Samedi, en fin d’après-midi, à Gilbert-Brutus, les Catalans ont connu leur première sortie de route face à un adversaire qui n’était pas forcément meilleur mais plus pragmatiqu­e (24-8). Au regard de la rencontre, les hommes de Benjamin Garcia peuvent nourrir de légitimes regrets. Ils ont certes été moins discipliné­s (sept pénalités contre quatre à Warrington). En revanche, ils ont été plus performant­s sur les possession­s de balles (52 %). Dans le registre défensif, ils ont été également supérieurs à leurs adversaire­s. Les Dragons ont manqué vingt-trois plaquages alors que Warrington en a comptabili­sé vingt-cinq ratés.

L’INTERCEPTI­ON DE JAKE MAMO

Les Catalans ont certes remporté le match des statistiqu­es mais échoué sur le rectangle vert. « C’était un drôle match. On encaisse un essai sur une intercepti­on et deux sur des coups de pied qui ont mis la pression sur la défense. Dans cette défaite, il y a une immense frustratio­n », analysait l’entraîneur en chef, Steve McNamara. Et pourtant, sa formation avait parfaiteme­nt maîtrisé l’entame de la rencontre. Avant la demi-heure de jeu, les Dragons avaient la faveur du tableau d’affichage (8-0). Huit unités, oeuvre d’un seul joueur, James Maloney, exploitant une erreur du centre Toby King à la 26e minute.

Le capital catalan (8-0) a été annulé en l’espace de cinq petites minutes juste avant la pause. Une double réalisatio­n de Ben Currie et du même Toby King a permis à Warrington de retourner aux vestiaires en tête (12-8). Deux minutes après la reprise, la situation s’est encore plus compliquée pour les Catalans. À dix mètres de la ligne de Warrington, Sam Tomkins (décisif lors des précédente­s rencontres) adresse une sautée pour Fouad Yaha. Sa passe est intercepté­e par le rapide Jake Mamo qui, après quatre-vingtdix mètres de course, conclut derrière la ligne. Le score passe alors à 18-8 et les Sang et Or ne se relèveront pas de cette intercepti­on assassine. « À 18-8, on court après le score. Malheureus­ement, nous faisons trop de fautes, nous rendons trop de ballons.Warrington s’est ensuite nourri de nos fautes. Notre déception est grande mais cette défaite nous incite à rebondir », soutient le capitaine Benjamin Garcia.

Vendredi, à Wakefield, les Catalans ont envie de renouer avec la victoire face à un adversaire qu’ils avaient copieuseme­nt dominé en Cup (26-6). Un adversaire qui n’est pas du calibre de Warrington puisque Wakefield court toujours après sa première victoire et loge à l’avant-dernière place.

Par Didier NAVARRE

ÉQUIPE DE FRANCE STAGE À BORDEAUX LES 2 ET 3 MAI

Dans l’encadremen­t de l’équipe de France, on a déjà les yeux tournés vers l’Angleterre et les mois d’octobre et novembre, au cours desquels se déroulera la Coupe du monde 2021. À cette occasion, Laurent Frayssinou­s, le nouveau sélectionn­eur tricolore, et son staff ont programmé leur premier stage. Bordeaux sera le cadre de ce premier rassemblem­ent, les 2 et 3 mai. Trente-quatre joueurs ont été convoqués par le manager David Collado.

TOULOUSE PEYROUX BLESSÉ À UNE CHEVILLE

Le Toulouse olympique s’est déplacé à Halifax sans son troisième ligne, Dominique Peyroux. L’ex-leader de jeu de St Helens était en délicatess­e avec une cheville, ce qui l’a contraint à déclarer forfait pour cette rencontre.

 ?? Photo Icon Sport ?? es Crusaders, en demi-teinte depuis trois matches (deux défaites contre les Highlander­s et les Chiefs et une victoire en prolongati­on contre les Hurricanes) ont montré qu’ils restaient les patrons du rugby néo-zélandais en triomphant sans trembler (29-6) des ambitieux Blues qui voient leur campagne 2021 tourner au désastre. Ces derniers avaient besoin d’une victoire ou d’un point de bonus pour garder toutes leurs chances de qualificat­ion. Incapables de rester au contact, ils ont concédé une défaite sèche qui les laisse à cinq points derrière une équipe des Chiefs (deuxièmes provisoire­s) en plein boom après leur cinquième victoire de rang vendredi face aux Hurricanes (26-24).
En ce jour de commémorat­ion de l’union militaire entre Australien­s et Néo-Zélandais, scellée en 1915 en Turquie, sur la péninsule de Gallipoli, les Blues se déplaçaien­t à Christchur­ch non sans ambition, espérant créer la surprise chez les leaders de la compétitio­n. Mais les insuffisan­ces aperçues lors des journées précédente­s ont refait surface : faiblesses défensives, manque de précision et indiscipli­ne ont encore causé la perte des joueurs de Leon McDonald. Une défense fébrile qui s’est vue dès l’entame où Jordan franchissa­it sans mal le rideau défensif des Blues avant de contourner Plummer et d’échapper au plaquage de Telea. En neuf minutes, les Blues avaient déjà manqué sept plaquages. L’indiscipli­ne des Crusaders leur permettait néanmoins d’occuper le terrain sans inscrire les points nécessaire­s. La plus belle occasion revint à Sotutu, effondré à aussi influent, les Crusaders viraient en tête à la mi-temps malgré la domination territoria­le des Blues.
Photo Icon Sport es Crusaders, en demi-teinte depuis trois matches (deux défaites contre les Highlander­s et les Chiefs et une victoire en prolongati­on contre les Hurricanes) ont montré qu’ils restaient les patrons du rugby néo-zélandais en triomphant sans trembler (29-6) des ambitieux Blues qui voient leur campagne 2021 tourner au désastre. Ces derniers avaient besoin d’une victoire ou d’un point de bonus pour garder toutes leurs chances de qualificat­ion. Incapables de rester au contact, ils ont concédé une défaite sèche qui les laisse à cinq points derrière une équipe des Chiefs (deuxièmes provisoire­s) en plein boom après leur cinquième victoire de rang vendredi face aux Hurricanes (26-24). En ce jour de commémorat­ion de l’union militaire entre Australien­s et Néo-Zélandais, scellée en 1915 en Turquie, sur la péninsule de Gallipoli, les Blues se déplaçaien­t à Christchur­ch non sans ambition, espérant créer la surprise chez les leaders de la compétitio­n. Mais les insuffisan­ces aperçues lors des journées précédente­s ont refait surface : faiblesses défensives, manque de précision et indiscipli­ne ont encore causé la perte des joueurs de Leon McDonald. Une défense fébrile qui s’est vue dès l’entame où Jordan franchissa­it sans mal le rideau défensif des Blues avant de contourner Plummer et d’échapper au plaquage de Telea. En neuf minutes, les Blues avaient déjà manqué sept plaquages. L’indiscipli­ne des Crusaders leur permettait néanmoins d’occuper le terrain sans inscrire les points nécessaire­s. La plus belle occasion revint à Sotutu, effondré à aussi influent, les Crusaders viraient en tête à la mi-temps malgré la domination territoria­le des Blues.
 ?? Photo Michel Clementz ?? Sam Tomkins a eu droit à un traitement de faveur de la part des joueurs de Warrington. Constammen­t mis sous pression, il est l’auteur malheureux de la passe intercepté­e, synonyme de défaite.
Photo Michel Clementz Sam Tomkins a eu droit à un traitement de faveur de la part des joueurs de Warrington. Constammen­t mis sous pression, il est l’auteur malheureux de la passe intercepté­e, synonyme de défaite.

Newspapers in French

Newspapers from France