Midi Olympique

La Nationale confirmée pour trois ans

LA NATIONALE, CRÉÉE IL Y A UN AN POUR COMBLER LE GOUFFRE SÉPARANT LES MONDES AMATEUR ET PROFESSION­NEL EST UN SUCCÈS. LA COMPÉTITIO­N SE TIENDRA AU MOINS JUSQU’EN 2023.

-

Les supporters albigeois peuvent avoir le sourire : leur club est dans les clous financiers.

Àson lancement officiel, les plus sceptiques y voyaient une nouvelle poule élite ou l’embryon d’un Pro D3. À quelques semaines de la fin de sa première saison, la Nationale est pourtant perçue comme une réussite par ceux qui la disputent tous les week-ends. La grande hétérogéné­ité qui gâchait le spectacle de la Fédérale 1 s’est estompée, et tous les cadors prétendant au Pro D2 ont désormais une poule commune pour bien s’y préparer.

« NOUS SOMMES DANS LE VRAI »

Autre élément marquant, ce sont désormais sept clubs (les six premiers et Chambéry) qui ont les capacités financière­s pour accéder à l’antichambr­e de l’élite, comme l’a révélé Benoit Trey, président de Blagnac : « C’est la preuve que nous sommes dans le vrai et que la Nationale prépare bien. » Pour rappel, au beau milieu des dernières phases finales de Fédérale 1, en 2019, Midi Olympique révélait que seuls quatre clubs y participan­t (Rouen, Valence-Romans, Albi et Dax) avaient répondu au cahier des charges pour une potentiell­e accession.

Benoit Trey a assuré ce vendredi que l’avenir à court terme de cette nouvelle troisième division était assuré : « Je confirme qu’elle va tenir ! Étant dans les discussion­s avec la Fédération et les autres présidents de Nationale, elle va tenir au moins pour les trois prochaines saisons. » Regrettant un manque de visibilité, notamment du côté des diffuseurs, l’homme fort des Caouecs affirme cependant : « Elle a montré tous ses atouts et a fait taire beaucoup de détracteur­s chez les dirigeants mais aussi chez les joueurs. Le pari de cette Nationale est pour l’instant réussi. Nous avons bien fait de la lancer assez rapidement, en juin 2020. »

Il espère maintenant une revalorisa­tion financière de la compétitio­n, la création d’un statut semi-profession­nel et le développem­ent de la marque Nationale, essentiell­ement portée par les clubs aujourd’hui.

Par Quentin PUT

Newspapers in French

Newspapers from France