Midi Olympique

En Occitanie, l’union fait la force

VERDUN-SUR-GARONNE ET GRISOLLES ONT OFFICIALIS­É UN RASSEMBLEM­ENT. SAINT-GAUDENS-LUCHON FUSIONNE AVEC BOULOGNE-SUR-GESSE. DEUX RAPPROCHEM­ENTS EN RIEN LIÉS À LA CRISE SANITAIRE.

-

OCCITANIE

Le rugby amateur est mis entre parenthèse­s. Depuis la fin du mois d’octobre, on ne joue plus, de la Fédérale 1 à la Quatrième Série. Si les joueurs sont privés de jeu, en revanche, les dirigeants sont particuliè­rement actifs concernant l’avenir de leur structure. Justement, au sein de la Ligue Occitanie, quatre d’entre elles ont fait le choix de la fusion et du rassemblem­ent. Dans le Comminges, le club de la ville phare, Saint-Gaudens-Luchon (Fédérale 3) s’est associé avec Boulognesu­r-Gesse (Promotion Honneur), lequel jouit d’une très flatteuse réputation dans l’ancien comité Midi-Pyrénées. Rappelons que les Boulonnais ont réalisé un mémorable triplé national entre 2016 et 2018 en décrochant le titre de champion de France de Quatrième Série, puis Troisième Série et enfin Deuxième Série. En 2020, ils ont ajouté une ligne supplément­aire à leur incroyable palmarès en remportant le titre d’Occitanie de Première Série.

Alors qu’il truste les titres, l’USB a décidé de rejoindre le prestigieu­x voisin. « La raison principale de cette fusion c’est une motivation essentiell­ement sportive et pas du tout liée à la crise sanitaire, soutient le président saintgaudi­nois, Bruno Perrot. Boulogne est un excellent club de Promotion Honneur mais il ne peut pas prétendre à aller plus haut, sachant qu’il ne possède pas d’équipe cadette ou junior et qu’il ne peut aligner d’équipe réserve. À SaintGaude­ns, notre projet sportif est d’accéder dans un proche avenir à la Fédérale 2. En associant Boulogne-surGesse à notre projet, on accroît nos chances. Cette fusion ne concerne pas que l’équipe senior. De l’école de rugby en passant par les moins de 16, moins de 18 et les féminines, on souhaite être compétitif­s dans toutes les catégories. Je tiens à préciser que des matchs auront lieu à Boulogne-sur-Gesse. Des détracteur­s déclarent que Saint-GaudensLuc­hon a rayé Boulogne de la carte rugbystiqu­e mais pas du tout. Le rugby boulonnais est toujours en activité. Au sein du SSGL XV, nous sommes heureux d’accueillir les dirigeants de Boulogne. En décrochant trois titres de champion de France, ils ont prouvé qu’ils avaient un savoir-faire. »

RASSEMBLEM­ENT ENTRE VERDUN-SURGARONNE ET GRISOLLES

Dans le Tarn-et-Garonne, Verdun-surGaronne et Grisolles n’ont pas opté pour la fusion mais pour un rapprochem­ent, principale­ment au niveau de l’équipe senior. Chaque structure va conserver son bureau ainsi que son école de rugby. Ce rapprochem­ent entre deux villages voisins et évoluant au même niveau de compétitio­n (Deuxième Série) a été mûrement réfléchi, comme le confirme le coprésiden­t verdunois, Francis Lagrange : « À Verdun et Grisolles, nous possédons deux écoles de rugby florissant­es qui flirtent avec la centaine de licenciés. Cependant, au niveau de l’effectif de l’équipe senior, nous sommes tous deux en souffrance et dans l’incapacité d’aligner une équipe réserve. Sur le plan sportif, la solution de nous regrouper ne pouvait être que positive. Nous sommes déjà en rapprochem­ent avec les cadets, ce qui facilite les choses. Ce rapprochem­ent est aussi la solution pour maintenir la pratique du rugby dans nos deux villages. Un rapprochem­ent, ce n’est pas une perte d’identité car les deux clubs sont gagnants. » Dirigeants grisollais et verdunois ont également pour projet la mise en place d’une équipe junior et de monter, sur le plus long terme, en Première Série voire en Promotion Honneur.

C’est bien connu l’union fait la force. En s’unissant Verdun-sur-Garonne, Grisolles, Saint-Gaudens-Luchon et Boulogne-sur-Gesse peuvent ambitionne­r de nouvelles perspectiv­es. Peutêtre qu’ils vont ouvrir la voie à d’autres clubs ? Après cette longue mise à l’arrêt, dans quel état va-t-on retrouver le rugby amateur ?

Par Didier NAVARRE

 ??  ??
 ?? Photo d’Eric Sentucq ?? Julien Pelou, qui a porté les couleurs de Saint-Gaudens et de Boulogne-sur-Gesse, symbolise les passerelle­s qu’il existe entre les deux clubs.
Photo d’Eric Sentucq Julien Pelou, qui a porté les couleurs de Saint-Gaudens et de Boulogne-sur-Gesse, symbolise les passerelle­s qu’il existe entre les deux clubs.
 ?? Photo La Dépêche du Midi ??
Photo La Dépêche du Midi

Newspapers in French

Newspapers from France