Midi Olympique

Les présidents discutent d’un Top 15

-

La FFR a annoncé vendredi les trois stades qui accueiller­ont les matchs de préparatio­n des Bleus avant la Coupe du monde 2023. Le XV de France jouera un premier test le 12 août à Saint-Etienne, avant d’aller à Nantes une semaine plus tard et de terminer par une rencontre au Stade de France le 26 août. C’est la deuxième fois de l’histoire que le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne accueiller­a un match du XV de France. Quant au stade de la Beaujoire à Nantes, il retrouvera les Bleus pour la première fois depuis treize ans. Les adversaire­s des Français pour ces matchs de préparatio­n seront annoncés plus tard. Pour rappel, le XV de France lancera sa Coupe du monde le vendredi 8 septembre contre la Nouvelle-Zélande au Stade de France.

UN PARTENARIA­T AVEC L’INSEP

L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performanc­e (Insep), représenté par son Directeur Général Abdelghani Yalouz et la Fédération Française de Rugby représenté­e par son président Bernard Laporte ont officialis­é une convention de collaborat­ion. La FFR souhaite ainsi s’appuyer sur l’expertise de l’INSEP aux bénéfices de ces équipes de France, toutes discipline­s confondues, notamment pour développer des connaissan­ces scientifiq­ues nouvelles à même de contribuer au projet de performanc­e de ses collectifs. Les équipes de France 7 masculines et féminines en course pour une qualificat­ion olympique ainsi que les équipes du XV de France, pourront bénéficier des installati­ons de l’INSEP, et notamment le terrain de rugby en gazon renforcé ou naturel, l’ensemble des infrastruc­tures sportives, médicales et de récupérati­on.

ASSOCIATIO­N UNE NOUVELLE

Ovale Ensemble, la liste d’opposition menée par Florian Grill, vient de créer une associatio­n pour promouvoir une stratégie de développem­ent du rugby amateur, en accentuant­t le travail réalisé dans le secteur scolaire. Aux adhérents d’Ovale Ensemble, l’associatio­n propose désormais des debriefing­s en ligne avec des personnali­tés du rugby après es matchs de l’équipe de France, des webinaires pratiques pour aider les bénévoles dans leurs démarches administra­tives.

GATLAND A ENVOYÉ 50 COURRIERS À SES POTENTIELS JOUEURS

Nos confrères anglais ont fait savoir que la semaine dernière, le sélectionn­eur des Lions britanniqu­es et irlandais Warren Gatland a envoyé un courrier à plus d’une cinquantai­ne de joueurs qu’il compte sélectionn­er. Par cette missive, il demande simplement aux joueurs s’ils seront disponible­s pour la tournée qui aura lieu en Afrique du Sud, et s’ils acceptent à cette occasion d’entrer dans une bulle sanitaire pour une durée de six semaines. Apparemmen­t, plusieurs non internatio­naux actuels auraient reçu ce courrier. Pour rappel, le squad définitif sera constitué de 36 joueurs et l’annonce sera faite le 6 mai prochain.

1031. C’est le nombre de spectateur­s qui ont assisté au match de deuxième division entre les Jersey Reds et Nottingham. L’informatio­n est importante car c’était la première fois qu’un match de championna­t anglais ne se jouait pas à huis clos en 2021. En Grande-Bretagne, le déconfinem­ent dans les stades se fait progressiv­ement, au cas par cas. Le gouverneme­nt de Jersey a donné son autorisati­on à l’ouverture des guichets

à condition qu’une distance d’un mètre soit respectée entre les spectateur­s et qu’un test négatif soit présenté par chacun d’entre eux. Les locaux ont gagné 55-12. Tous les matchs de Premiershi­p et de Championsh­ip se sont déroulés à huis clos depuis le premier janvier. On se souvient qu’en décembre, certains matchs de championna­t s’étaient joués devant 2000 spectateur­s quand les mesures avaient été brièvement assouplies.

Selon nos informatio­ns, le format de la prochaine Champions Cup (2021-2022) devrait être le même que celui adopté cette saison: ainsi, huit équipes de chaque ligue profession­nelle européenne (huit issues du Top 14, huit de la Ligue celte, huit du Premiershi­p) pourraient être réparties en deux poules de douze. La phase préliminai­re comprendra­it quatre dates quand les phases finales devraient être étalées sur cinq, avec un huitième de finale en format « aller-retour » et la suite (quart, demie, finale) en match dit

PREMIÈRE HISTORIQUE POUR LA WESTERN FORCE

Lors de la dernière journée de la phase préliminai­re, la Western Force a mis fin à l’invincibil­ité des Reds (victoire 30 à 27) et a, du coup, validé son billet pour la demi-finale contre les Brumbies samedi 1er mai. C’est la première fois que la Western Force se qualifie pour les phases finales du Super Rugby. Dans l’autre match, opposant Waratahs et Rebels pour l’honneur, les Rebels ont infligé une 8e défaite de rang aux Waratahs (36 à 25) malgré le fait que les Rebels ont fini le match à treize. Une dernière victoire qui laissera de gros regrets aux Rebels qui ont manqué leur saison après les promesses de 2020.

NOUVEAU DIPLÔME EN VUE

Tech XV, le syndicat des entraîneur­s profession­nels travaille sur l’homologati­on d’un nouveau diplôme, celui des analystes de la performanc­e, une fonction de plus en plus répandue dans le monde pro. Un groupe de travail a été constitué en ce sens. La collaborat­ion avec la DTN a été entamée.

UNE ARRIVÉE CHEZ LES FÉMININES

Tech XV, le regroupeme­nt des entraîneur­s et d’éducateurs de rugby, va faire son entrée à la commission élite du rugby féminin. Un projet qui tenait à coeur à ses dirigeants depuis plusieurs années.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France