Midi Olympique

Les Corsaires à l’abordage !

LES MALOUINS ONT PRODUIT UN DÉBUT DE SAISON CANON DANS LEUR GROUPE DE FÉDÉRALE 3. ASSEZ INATTENDU POUR UNE ÉQUIPE QUI OCCUPAIT PLUTÔT LA DEUXIÈME PARTIE DU TABLEAU.

- Par Guillaume CYPRIEN

Les joueurs de SaintMalo récitent depuis une semaine des quantiques d’humilité. Ne pas s’enflammer, se rappeler qui nous sommes, et tout le bastringue du langage qui sert à raccrocher les rêves à la réalité, le manager Jordi Rougé les a placés au centre des entraîneme­nts depuis que son équipe s’ouvre des droits sur le destin de sa poule. Elle a gagné à Saint-Nazaire ! On ne sait pas trop si les Nazairiens se trouvaient dans la forme de leur vie, mais ce succès à quinze points d’écart est une donne tout à fait nouvelle, dans l’univers de l’ouest de la Fédérale 3. Avant, SaintMalo ne gagnait pas à SaintNazai­re. Et dans la mesure où ce résultat a confirmé celui obtenu la semaine précédente à la maison contre Plouzané (33-15), qui confirmait déjà le premier succès à l’extérieur obtenu à Plabennec (11-36), le tout forme un assemblage qui semble tout à fait solide à première vue. Trois années environ après leur premier match dans la division, les Malouins se sont offert un leadership avec ce démarrage en fanfare. « Je sais que nous avons augmenté nos compétence­s, mais je crois aussi que nous sommes un peu en avance sur nos adversaire­s. Notre réussite actuelle sera vite remise en cause », minimise le manager Jordi Rougé, qui a tout de même très bien préparé ce qui lui arrive.

LE PAQUET RAGAILLARD­I

Les Malouins ont commencé par la base, pour s’affirmer, ils ont ragaillard­i leur paquet d’avant, en recrutant quelques profils. Il est tout à fait neuf pour eux d’aligner des paquets différents de weekend en week-end. Ils fabriquent des bancs de remplaçant­s à six avants pour garder un niveau constant d’efficacité. Les Bretons se sont soumis aussi à une préparatio­n physique qui n’est pas encore achevée. Ils se trouvent actuelleme­nt dans leur treizième semaine de travail. Et le centre de formation local ayant pour la première fois été abondant, neuf jeunes sont venus garnir l’effectif seniors, qui permettent d’aligner deux équipes bien distinctes chaque dimanche. « C’est un confort inestimabl­e, estime Rougé. Nous pouvons gérer les temps de jeu, personne ne joue sur la fatigue, et nous n’avons eu aucun blessé. Depuis treize semaines, les joueurs se préparent. Notre début de saison est logique par rapport à ça. Mais il est trompeur. Nos adversaire­s vont bientôt nous rattraper. » Une première vérificati­on de cette prédiction sera faite dimanche, à l’occasion du derby disputé à domicile contre Auray.

 ?? Photo DR ?? La très bonne tenue des avants de Saint-Malo a permis des résultats excellents en ce début de saison.
Photo DR La très bonne tenue des avants de Saint-Malo a permis des résultats excellents en ce début de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France