Midi Olympique

Le Stade métropolit­ain sur de bons rails

ENVISAGÉ PENDANT LA CRISE SANITAIRE, LE PROJET NOVATEUR DE COOPÉRATIO­N ENTRE VILLEURBAN­NE ET RILLIEUX EST ENFIN LANCÉ.

- Par Sébastien FIATTE

«On a commencé à parler du projet en janvier 2020 », sourit Nicolas Trompille. Bientôt deux ans après, et une crise sanitaire d’ampleur planétaire, le projet novateur né de l’imaginatio­n rillarde et villeurban­naise est en train de décoller. L’union des deux clubs ne rentre pas dans les cases déjà existantes : ni fusionabso­rption, ni rassemblem­ent, elle s’est réalisée sur un nouveau modèle : la coopératio­n d’associatio­n. Les associatio­ns de l’Asvel et Rillieux existent toujours et ont chacune leur école de rugby indépendan­te. À partir des moins de 16 ans, l’associatio­n du Stade métropolit­ain prend le relais. En seniors, Rillieux a toujours son équipe en Fédérale 2, entraînée par Matthieu Lazerges et Alexandre Péclier, et l’équipe fanion, en Fédérale 1, entraînée par Julien Lestang et Pascal Peyron, est gérée par la SASP du Stade métropolit­ain. Vous suivez ? Ce modèle original, qui s’appuie cette saison sur un budget global de 1,6 million d’euros, a été appuyé par la FFR qui a modifié ses statuts au printemps 2020 pour permettre la mise en place de cette structure. « Nous ne voulions pas d’une fusion classique, rappelle le président de la SASP, Nicolas Trompille. Dans ces cas-là, un plus un n’a jamais fait deux. Cela fait toujours un et demi. On perd des gens en route. »

LES RÉSULTATS SONT LÀ

Quitte à défier l’arithmétiq­ue, l’objectif est plutôt qu’un plus un fasse trois, en mutualisan­t les moyens, en créant des passerelle­s entre les deux clubs et en augmentant la puissance d’action de chacun sur son territoire. Derrière le Lou, au plus haut niveau, il y a la place dans l’agglomérat­ion lyonnaise, riche de nombreux clubs et pratiquant­s, pour un club, au moins de National… Et les trois structures investisse­nt également dans la formation et prennent à coeur leur rôle social au coeur de leurs cités. À Rillieux,

les effectifs explosent. « Nous avons 30 % de licenciés en plus, sans compter les effectifs de baby rugby », se réjouit Alexandre Péclier, co-entraîneur de l’équipe en Fédérale 2. En ce début de saison, premier exercice plein de la coopérativ­e, les résultats sont au rendez-vous : les deux équipes seniors pointaient à la deuxième place du classement avant les matchs de ce week-end. En jeunes également, les débuts sont encouragea­nts. « C’était un magnifique projet, c’est devenu une belle réalité », conclut le président de l’associatio­n du Stade métropolit­ain, Gérard Gabet.

 ?? Photo DR ?? Gérard Gabet, Philippe Capezzone, Nicolas Trompille et Didier Lenoir sont les quatre présidents représenta­nts les associatio­ns de l’Asvel, Rillieux, du Stade métropolit­ain et la SASP Stade métropolit­ain.
Photo DR Gérard Gabet, Philippe Capezzone, Nicolas Trompille et Didier Lenoir sont les quatre présidents représenta­nts les associatio­ns de l’Asvel, Rillieux, du Stade métropolit­ain et la SASP Stade métropolit­ain.

Newspapers in French

Newspapers from France