Midi Olympique

Potel et Chabot, le meilleur du rugby « Tradition, rigueur et Innovation ».

- Par Philippe OUSTRIC

C’est la renaissanc­e pour ce traiteur d’exception qui exporte l’art de vivre à la française aux quatre coins du monde et qui au moment de fêter son bicentenai­re a été frappé de plein fouet par cette pandémie qui a causé de grands dégâts dans le monde de l’événementi­el. Avec le soutien fort de ses nouveaux actionnair­es dont le groupe Accor et son président Sébastien Bazin qui ne souhaitait pas voir s’éloigner la pépite française, surtout avec le retour des beaux jours, des événements majeurs, foires, salons, spectacles, sport…

Alors à nouveau… Chou de homard, soufflé de brochet, poulette baccara, cratère de caramelo refont surface, car aucun convive converti n’a oublié ni le goût, ni le délice de ces menus, encore moins le savoir-faire inimitable du premier traiteur de France capable de vous servir avec une égale excellence, comme à Roland Garros, 4 500 repas par jour ! Si la prudence reste de mise pour son nouveau président Alain Postic et Cyrille Boucharbat qui gardent un oeil acéré sur l’ensemble de ses équipes et des pavillons à la renommée internatio­nale (Gabriel, Cambon, Vendôme, Hôtel d’Évreux, Kléber, Sèvres…), les centaines d’événements qui se préparent d’ici la fin de l’année laissent à penser que Noël n’est plus très loin avec cette reprise d’activité pour le moins vitaminée pour tout un secteur français. Groupe Potel et Chabot Saint-Clair va donc retrouver l’effervesce­nce qui était la sienne, en son siège historique de la rue Chaillot qui avant la pandémie ordonnait jusqu’à 1 200 événements par an, soit près de 200 000 repas jusqu’au souper à deux à Venise ! Avec pour seul adage :

C’est désormais au chef Marie Soria de veiller sur l’excellence de cette maison, labellisée au patrimoine vivant.

Potel et Chabot et le rugby, c’est aussi une très longue et belle histoire maintenant : voici dix ans que Gabriel est devenu le terrain de jeu préféré des stars du rugby : la 68e Cérémonie des Oscars du rugby Midi

Olympique y seront célébrés le lundi 15 novembre prochain tout juste quelques jours avant la première soirée de gala du Fonds de dotation de France 2023, comme pour affirmer que le rugby s’y trouve chez lui. « Les Oscars du rugby, tout le monde veut en être ! Dans son ADN, son état d’esprit, la façon de se serrer les coudes, Potel et Chabot, c’est vraiment une équipe de rugby, assène Cyrille Boucharbat, Périgourdi­n de coeur qui a toujours eu un faible pour les grands flankers : « Croyez-moi, nous n’avons jamais manqué de collaborat­eurs pour s’occuper de Michael Jones, Richie McCaw ou Siya Kolisi ! » Flanqué de sa garde rapprochée, les Luc Porte, Stéphane Tourvielle, Nadège Rolin, Éric Collet, Ludovic Braure… Il est aussi de bon ton de rappeler que l’ami Guy Savoy, consacré plusieurs fois meilleure table du monde à l’hôtel de la Monnaie à Paris, ambassadeu­r France 2023, n’accorde son aura et sa signature qu’à Potel et Chabot, collaborat­ion ancienne d’une excellence partagée. Comme à son accoutumée, le menu de la 68e Cérémonie des Oscars du rugby sera tenu secret jusqu’au bout, seule entorse au règlement signe d’une certaine effervesce­nce à se retrouver, plusieurs scénarisat­ions et mise en scènes culinaires seront effectives… « Ça c’est l’esprit et l’innovation rugby assure Cyrille Boucharbat qui nous ressert de belles anecdotes : je me souviens de Dan Carter et Richie McCaw qui déboulent dans la cuisine à la recherche en vain de la recette du soufflet de Brochet au beurre blanc, apporté et servi à la louche dans des cuivres géants ! Et notre regretté Jonah Lomu, on l’adorait, il voulait toujours une deuxième assiette de son Chou homard sous cloche ! Il s’asseyait dans un coin, tout le monde avait les yeux rivés sur lui, son sourire mais personne ne bougeait en cuisine, j‘en garde des frissons…»

Et nous, on se délecte déjà de la suite, le 15 novembre…

 ?? ?? Le pavillon Garbiel prêt à accueillir la cérémonie des Oscars.
Le pavillon Garbiel prêt à accueillir la cérémonie des Oscars.

Newspapers in French

Newspapers from France