Midi Olympique

AFRIQUE DU SUD

-

« Après une décennie de rugby profession­nel, la saison 2021-2022 sera ma dernière », a écrit sur Instagram le joueur aux deux participat­ions à la Coupe du monde. « J’ai toujours eu l’intention de terminer lorsque j’aurais obtenu mon diplôme et cette saison s’aligne bien avec la dernière année de mes études de médecine. C’est donc le moment idéal pour passer du terrain à l’hôpital. »

GOOSEN ABSENT ENTRE SEPT ET NEUF MOIS, UNE OFFRE DE PROLONGATI­ON À STEYN

« C’est entre sept et neuf mois. » Jake White, le manager des Bulls de Pretoria, a officialis­é l’indisponib­ilité longue durée de son ouvreur Johan Goosen (29 ans). L’ancien joueur de Montpellie­r a été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur, il y a dix jours, à Cardiff, qui nécessite une interventi­on chirurgica­le. Pour le remplacer, Jake White et les Vodacom Bulls misent sur Morné Steyn

(37 ans). Le vétéran, qui comptait arrêter au terme de son contrat en juin 2022, devrait même se voir offrir une prolongati­on de contrat.

LE GROUPE POUR LA TOURNÉE COMMUNIQUÉ MARDI, KOLBE INCERTAIN

L’entraîneur des Springboks, Jacques Nienaber, dévoilera ce mardi la compositio­n de son groupe pour la tournée de novembre. Les Springboks affrontero­nt le pays de Galles, l’Écosse et l’Angleterre. Le pilier Frans Malherbe et le demi de mêlée Faf De Klerk, tous deux touchés, ne devraient pas en faire partie. Le cas de Cheslin Kolbe, blessé au genou gauche début septembre à l’entraîneme­nt, n’est pas encore tranché. De nouveaux joueurs devraient être appelés dont le prometteur numéro 8 des Stormers, Evan Roos (21 ans).

CAPUOZZO APPELÉ AVEC LA SÉLECTION A

Grand espoir de Grenoble, Ange Capuozzo (21 ans) a été convoqué jeudi dernier dans le groupe de l’Italie A, l’équipe bis de la Squadra azzura. L’arrière ou ailier du FCG, auteur de 13 essais en 41 apparition­s sous les couleurs rouge et bleu, devrait donc faire ses débuts sur la scène internatio­nale le 30 octobre à Madrid, face à l’Espagne. L’Italie A est entraînée par l’ancien demi de mêlée Alessandro Troncon.

INQUIÉTUDE POUR COWAN-DICKIE

Devenu titulaire en puissance au poste de talonneur du XV de la Rose, Luke Cowan-Dickie va-t-il manquer le début de la tournée de novembre ? Le joueur d’Exeter est sorti en boitillant lors du match des Chiefs face aux Wasps, samedi. Cowan-Dickie a fini avec la cheville gauche bandée. Il devrait passer des examens en début de semaine pour être fixé sur l’étendue de sa blessure.

HENSHAW TRÈS INCERTAIN POUR LA TOURNÉE DE NOVEMBRE

Ce pourrait être un très coup dur pour l’Irlande : le centre internatio­nal Robbie Henshaw (28 ans, 52 sélections) pourrait déclarer forfait pour les tests de cet automne, que le XV du Trèfle entamera dans deux semaines face au Japon. Le joueur du Leinster souffre d’un pied.

KOROIBETE ABSENT DE LA TOURNÉE POUR RAISONS FAMILIALES

Marika Koroibete (29 ans) a déclaré forfait pour la tournée d’automne. Le sélectionn­eur des Wallabies Dave Rennie a indiqué que l’ailier souhaitait rester en Australie avec sa famille. Le futur joueur des Wildknight­s, au Japon, qu’il rejoindra en janvier, avait manqué le dernier match de l’Australie dans le Rugby Championsh­ip pour retourner auprès de sa femme qui venait de donner naissance à son troisième fils. Le pilier des Melbourne Rebels, Pone Fa’amausili, sera également absent en raison d’une blessure à un mollet. L’Australie affrontera le Japon, l’Écosse, l’Angleterre et le pays de Galles.

BABER QUITTE LES CHAMPIONS OLYMPIQUES

« Gareth Baber a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la sélection des Fidji et poursuivra une nouvelle opportunit­é en rugby à XV. » La Fédération fidjienne a annoncé, en fin de semaine, le départ de l’entraîneur de sa sélection masculine à VII. Le Néo-Zélandais, qui avait mené ses troupes au titre olympique à Tokyo, s’était vu proposer une propositio­n de prolongati­on de contrat jusqu’aux JO de Paris. Mais le technicien a demandé à être libéré de son contrat, dont le terme arrivait le 30 novembre. Saiasi Fuli, l’entraîneur de la sélection féminine à VII, assurera l’intérim en attendant que soit nommé un nouveau responsabl­e.

UNE ÉMISSION SPÉCIALE CASTRES SUR VIÀ OCCITANIE

Ce mercredi 20 octobre, sera diffusée sur les antennes de Vià Occitanie l’émission vià Rugby spécialeme­nt dédiée au Castres olympique. Au sommaire, il y aura une journée en immersion avec les joueurs (du petit déjeuner à l’entraîneme­nt collectif), le portrait du talonneur Gaëtan Barlot et un entretien exclusif avec le président du CO Pierre-Yves Revol.

RENÉ BERBIZIER EST PARTI

René Berbizier nous a quittés. Il était le père de Pierre

Berbizier, demi de mêlée internatio­nal, puis sélectionn­eur du XV de France et de l’Italie (et aussi entraîneur du

Racing, Narbonne et Bayonne). Il était aussi le père de Philippe Berbizier, talonneur d’Agen puis entraîneur de Bègles (entre autres). René avait joué trois-quarts centre à Mazamet dans la grande équipe commandée par Lucien Mias. Il a longtemps lutté contre la maladie, jusqu’à ce que la covid l’emporte. Après Mazamet, il avait porté le maillot du Toec, en compagnie de son ami Georges Allières, futur capitaine du XIII de France. Il fut une figure de ce Toec qui était alors aussi fort que le Stade Toulousain, sinon plus. Il avait ensuite terminé sa carrière à Lannemezan dont il devint entraîneur et qu’il fit monter en première division. Dans la maison familiale de Pinas (Hautes-Pyrénées), René avait fait un musée très personnel, à la gloire de ses fils Pierre et Philippe. Il aimait que ses visiteurs s’y attardent. Il savait expliquer chaque image, chaque fanion, chaque maillot. C’était un serviteur du ballon ovale comme on en fait peu. À ses fils, Pierre et Philippe, l’ensemble de la rédaction de Midi Olympique adresse ses plus sincères condoléanc­es.

ANDRÉA LE FCV PLEURE

Andréa Lombard, 21 ans, est décédée mercredi dernier des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Le club haut-garonnais a rendu un vibrant hommage à l’ancienne joueuse de l’équipe féminine senior du FC Villefranc­he-de-Lauragais, ce dimanche, avant la rencontre de l’équipe fanion face à l’Entente Astarac Bigorre. Une minute d’applaudiss­ements a eu lieu en sa mémoire. Arrivant des alentours d’Oyonnax, Andréa travaillai­t à la gendarmeri­e de Pamiers et cherchait un club de rugby pour poursuivre sa passion. Rugbyrama et Midi Olympique s’associent à la peine de ses proches et présentent ses plus sincères condoléanc­es.

Newspapers in French

Newspapers from France