Midi Olympique

« Une prise de conscience collective »

SACHA VALLEAU - Centre de Vannes EST LA BONNE SURPRISE DE LA SAISON AU RC VANNES. L’ANCIEN JOUEUR À 7 A MARQUÉ VENDREDI SOIR SON PREMIER ESSAI À XV. QUE DU BONHEUR !

-

Comment vivez-vous cette première victoire de la saison ?

Elle est méritée, car nous avions beaucoup travaillé dans la semaine. Je pense même que ce succès, c’est le début de notre redresseme­nt et la mise en place de notre jeu. Ce succès soulage le club, l’équipe, tout autant le public et les partenaire­s. Il faut profiter de l’instant présent. Il faut que l’on relâche un peu la pression parce que ce premier bloc sans victoire a été très dur.

Vous avez marqué très tôt le premier essai. Un soulagemen­t ?

C’est vrai que ce premier essai, venu très tôt, a eu l’effet de mettre le collectif sur les bons rails. L’équipe est bien entrée dans le match. Après ce premier essai, les choses ont été plus faciles. Globalemen­t nous réalisons une bonne première mi-temps parce que nous avons été constants dans notre jeu. Tout au long de la partie, c’est nous qui avons empêché Agen de sortir la tête de l’eau. Ce n’est pas Agen qui a plongé, mais bien nous qui avons réussi à produire du jeu en étant restés maîtres.

À quoi attribuez-vous cette victoire ?

Les explicatio­ns à cette première victoire de la saison se trouvent dans l’envie et dans l’énergie dégagée par le collectif. Nous avons été constants dans l’effort et tout au long du match. C’est nous qui avons empêché Agen de sortir la tête de l’eau.

Y avait-il un plan de jeu à respecter ?

Oui. Le plan de jeu était clair : celui d’être vraiment solide, de ne rien lâcher et d’être tout le temps agressif, de montrer que nous étions chez nous. L’envie et l’énergie ont fait le reste. Mais c’est vrai aussi qu’il y a eu une prise de conscience collective sur la situation du club.

Pour autant tout n’a pas été « clean » non ?

Nous avons péché dans le jeu après contact, mais ce ne sont que des petits réglages à corriger. Il vaut mieux produire du déchet, mais être mort de faim et jouer tous les ballons. C’est ce visage que nous voulions donner.

À la pause, aviez-vous déjà songé au bonus offensif ?

Non. Le bonus offensif n’était même pas une option à la pause. Le fait de le gagner a seulement été la cerise sur le gâteau. Mais je pense aussi que l’essai manqué d’Agen nous a un peu galvanisés. Mais pour nous, l’important était de retrouver notre jeu. Nous avions construit notre match et nous avons réussi à monter en puissance au fil du temps. Nous avons un objectif clair : celui de gagner des matchs, sans nous projeter trop loin. La saison est longue et Vannes fera partie des belles équipes de cette Pro D2.

Une pensée pour vos adversaire­s ?

J’imagine leur déception. Eux, cela fait 600 jours qu’ils n’ont pas gagné. Je leur souhaite quand même le meilleur.

Propos recueillis par Didier LE PALLEC

 ?? Max PPP
Photo ?? Sacha Valleau et Andy Bordelai après la victoire de leur équipe.
Max PPP Photo Sacha Valleau et Andy Bordelai après la victoire de leur équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France