Midi Olympique

Mugron : les fils de…

FÉDÉRALE 3 LE VILLAGE LANDAIS A ÉRIGÉ EN PRINCIPE LE DEVOIR DE TRANSMISSI­ON. LE CINQUANTEN­AIRE CÉLÉBRÉ CETTE ANNÉE EN APPORTERA LE TÉMOIGNAGE.

- Par Claude ZACHARIE (avec G.P.)

ÀMugron, village chalossais de 1 300 âmes entre Dax et Mont-de-Marsan, cela fait cinquante ans que la devise « Formons et nous vivrons » s’applique contre vents et marées. Un demi siècle que les jeunes pousses de l’USM portent haut les couleurs du « Belvédère ». La formation a permis au club d’obtenir quelques titres de noblesse, Ainsi, en 2023 Mugron fêtera le titre de champion de France d’Excellence (Fédérale 3 actuelle) acquis de haute lutte sur la pelouse de Dax au détriment d’Anglet devant une foule record. Cinq ans plus tard, les juniors Crabos devenaient Champions de France après un parcours exceptionn­el et une seule défaite. Durant 33 ans sans interrupti­on (un record), l’USM s’est maintenue en Fédérale 2, échouant même à la fin des années 90 aux portes du groupe B. Les joueurs de cette décennie ont « vieillis » tout en assurant la relève… si bien qu’en cette saison 2022-2023 nous voyons réapparaît­re sur le terrain leurs « rejetons ». Les Batby, Bernos, Bertin, Cabannes, Caubraque, Comet, Coudroy, Dartiguelo­ngue, Destouesse, Ducos, Labat, Lacouture, Lafargue, Lalanne, Marchenay, Napias, Sarres, Sepz faisaient les beaux jours du club de Mugron durant les années 90. Grâce à la formation et à l’esprit de clocher, nous les retrouvons cette saison dans l’effectif seniors de Fédérale 3.

LES BÉNÉVOLES BÂTISSEURS

Le constat est saisissant et sûrement unique, sur le collectif de 40 joueurs, une vingtaine sont les fils de… Avec pour corollaire une moyenne d’âge de 24 ans et de 22 ans pour les lignes arrières. La présence chaque week-end sur la feuille de match de 18 à 19 éléments issus de l’école de rugby prouve l’attachemen­t de cette jeunesse à des valeurs que le club landais cultive avec ferveur. Même si certains tels Quentin Lespiaucq (La Rochelle), Matéo Lalanne (Stade montois) Théo Gatelier (US Dax) ont quitté le berceau, ils sont toujours Rouge et Bleu. Cette année, le club fêtera les 50 ans du titre de champion de France de Troisième Division, et aura lieu l’inaugurati­on du nouveau siège agrandi, fonctionne­l et modernisé. Deux ans de travaux ont été nécessaire­s et ils ont été réalisés par les bénévoles du club. En agissant ainsi, ils ont exprimé un état d’esprit qui se transmet… de père en fils.

 ?? Photo Fabien Castaignet ?? Les Mugronnais des années 90 ont assuré leur descendanc­e. Vingt de leurs enfants portent aujourd’hui le maillot des seniors. Un exemple unique de transmissi­on.
Photo Fabien Castaignet Les Mugronnais des années 90 ont assuré leur descendanc­e. Vingt de leurs enfants portent aujourd’hui le maillot des seniors. Un exemple unique de transmissi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France