Midi Olympique

« Le rôle de capitaine me plaît »

NICOLAS DEPOORTÈRE (Capitaine) TITULAIRE AU CENTRE, LE BORDELAIS SERA PAR LA MÊME OCCASION CHARGÉ DU CAPITANAT. UNE RESPONSABI­LITÉ SUPPLÉMENT­AIRE QUI N’EFFRAIE PAS LE JOUEUR DE L’UBB.

- Propos recueillis par V. F.

Que ressentez-vous à l’idée d’être capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans ?

C’est un rôle qui me plaît et que je prends à coeur. Depuis mes premiers stages avec l’équipe, le capitanat était dans un coin de ma tête et je l’avais notamment dit au manager, Sébastien Calvet. J’essayais de prendre la parole aux entraîneme­nts ou lors des réunions avec le groupe. Ensuite, j’ai participé à quelques stages de lea- dership qui m’ont encore plus rassuré.

Comment avez-vous appris la nouvelle ?

Je ne vais pas mentir, je m’y attendais un peu. J’ai été capitaine lors du match de préparatio­n face à ces mêmes Italiens il y a un mois et cela s’était très bien passé pour moi et l’équipe. Et puis, avant le dernier rassemblem­ent, le staff nous a fait parvenir un questionna­ire avec quelques questions et il fallait désigner le joueur que nous sentions capable d’être capitaine. J’ai été énormément plébiscité par l’ensemble du groupe donc ce qui montre la confiance qu’ils ont en- vers moi. Ça fait plaisir, à moi de leur prouver qu’ils avaient raison.

Qu’avez-vous retenu de votre première rencontre dans la peau d’un capitaine le 7 janvier à Rome ?

Je n’ai retenu que du positif. Je sais que certains préparent leurs discours avant les matchs de manière à ne rien oublier, ce n’est pas mon cas. Je dis ce que je pense sur le moment. Et à la fin de la rencontre, je ne vais pas revenir sur ce que j’ai dit, cela ne sert à rien, il faut avancer.

Aviez-vous déjà été capitaine dans votre club de BordeauxBè­gles ?

Non pas du tout. Je l’ai été beaucoup plus jeune mais ça ne compte pas (rires).

Avez-vous peur que le symbole qu’est le Tournoi des 6 Nations empiète sur votre niveau de jeu dans les premières minutes ?

Je ne pense pas, honnêtemen­t. Le groupe est très talentueux, tant mentalemen­t que physiqueme­nt. Nous avons très bien préparé ce match face à l’Italie, notamment face au XV de France. Nous sommes conscients de ce qu’est le Tournoi, et nous avons hâte que le coup d’envoi soit donné pour plonger dans le grand bain.

Comment analysez-vous cette sélection italienne ?

Il ne faut surtout pas la sous-estimer. C’est une équipe très dense, avec des joueurs qui aiment défier le rideau défensif adverse. Ils aiment déplacer le ballon, comme nous donc il va bien falloir défendre et les faire reculer pour ne pas subir.

La saison dernière, l’Italie avait réussi à battre l’Angleterre, cela prouve son niveau…

Nous sommes prévenus. Il ne va pas falloir tomber dans leur piège. Les Anglais ont chuté la saison dernière, à nous de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Mais nous avons la qualité pour les mettre à mal et développer notre jeu.

 ?? Photo M. O. - D. P. ??
Photo M. O. - D. P.

Newspapers in French

Newspapers from France