Midi Olympique

Quatre Palois et une grande fierté

LA SECTION PALOISE SERA LE CLUB LE PLUS REPRÉSENTÉ LORS DU MATCH DES BLEUETS. QUATRE JOUEURS FONT PARTIE DES VINGT-TROIS RETENUS POUR LA RENCONTRE. FORCÉMENT UNE GRANDE FIERTÉ POUR LES BÉARNAIS.

-

Au moment de l’annonce de la compositio­n de l’équipe de France des moins de 20 ans, quelques sourires ont dû apparaître dans le Béarn. En effet, la Section paloise est le club le plus représenté avec quatre joueurs présents dans les vingt-trois qui vont défier l’Italie et ouvrir le Tournoi des 6 Nations ce vendredi soir à Trévise. On parle ici du pilier Hugo Parrou, du deuxième ligne Brent Liufau, de l’arrière Théo Attissogbe et du demi d’ouverture Axel Desperes. Le résultat d’une méthode de travail efficace et bien rodée de la part des différents staffs de Pau, qui portent leurs fruits. « C’est forcément une très grande fierté, se réjouit Lucas Broto, directeur du centre de formation de la Section. C’est une magnifique récompense que de voir plusieurs de nos jeunes représente­r nos couleurs au niveau internatio­nal. Et puis il y a aussi la satisfacti­on de savoir qu’ils ont gagné leurs places à l’entraîneme­nt car elles sont logiquemen­t chères. »

« LE CHAMPIONNA­T ESPOIRS-ACCESSION N’EST PAS UN FREIN »

Depuis le début de la saison, les quatre concernés effectuent les va-et-vient entre l’équipes espoirs et le groupe profession­nel. Des séances avec la première qui font progresser un peu plus rapidement : « Nous avons un système un peu spécial au niveau de notre formation. Les plannings des joueurs à fort potentiel sont surmesure. Cela leur permet d’être pleinement épanouis et de s’améliorer en côtoyant notamment des joueurs de Top 14 à l’entraîneme­nt. On peut difficilem­ent faire mieux pour apprendre rapidement et de manière efficace. »

Depuis plusieurs saisons, les espoirs palois n’affrontent pas les meilleures formations de leur catégorie. En effet, il sont en quelque sorte en deuxième division, c’est-à-dire dans le championna­t espoirsAcc­ession, contrairem­ent aux joueurs venus de Bordeaux-Bègles, du Stade toulousain ou de La Rochelle. Une petite différence de niveau sur le terrain, qui ne se voit pas vraiment, pour le plus grand plaisir de Lucas Broto : « Le championna­t dans lequel évolue Pau n’est pas un frein, en voilà la meilleure des preuves. L’objectif est de travailler de manière intelligen­te, quelle que soit la division dans laquelle nous évoluons. D’ailleurs, la montée à l’échelon supérieur n’est pas une priorité. Cela ne nous empêche pas de former de très bons joueurs de rugby. » Nul doute que ce vendredi soir, de nombreux membres de la Section paloise seront devant leur écran pour supporter l’équipe de France, mais surtout leurs quatre protégés sur la pelouse dee Trévise. V. F.

Newspapers in French

Newspapers from France