Midi Olympique

Souvenez-vous, la saison dernière…

CASTRES QUELQUE PEU RASSÉRÉNÉS PAR LEUR SUCCÈS OBTENU FACE À L’UNION BORDEAUX-BÈGLES, LES CASTRAIS VONT DÉSORMAIS TENTER DE FAIRE GONFLER LEUR CAPITAL « EXTÉRIEUR ».

- Par David BOURNIQUEL david.bourniquel@midi-olympique.fr

Le CO s’est fait peur mais a assuré l’essentiel la semaine dernière en triomphant de l’Union Bordeaux-Bègles sur la pelouse de Pierre-Fabre. L’équipe menée par Pierre-Henry Broncan a fait preuve d’une sacrée force de caractère pour inverser le cours d’un match bien mal embarqué, qui voyait l’UBB mener 12-0 et évoluer en supériorit­é numérique après 20 minutes de jeu. Bon an, mal an ; les Tarnais ont su remettre en ordre leur rugby pour finalement changer le cours des choses et lancer ce qui pourrait être le premier jour du reste de leur saison.

Reste que pour garder la dynamique et espérer continuer à « regarder vers le haut » comme exhortait à le faire le pilier Wilfrid Hounkpatin samedi dernier, il faudra ramener quelque chose du déplacemen­t à Clermont. Tout sauf une sinécure au vu du contexte, lorsque l’on sait que Christophe Urios pilotera pour la première fois les Clermontoi­s sur leur pelouse de MarcelMich­elin. La semaine dernière, pour ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs, l’ex manager des Castrais a connu la défaite du côté de Lyon. Le technicien champion de France avec le CO en 2018 aura à coeur de lancer son aventure auvergnate en marquant les esprits face à un club qu’il connaît très bien.

UN SUCCÈS FONDATEUR EN 2021

Les Tarnais, eux, sont en quête de points à l’extérieur. Ils n’en ont pris que deux depuis le début de l’exercice, sous la forme de bonus défensifs, et ce total est insuffisan­t pour espérer s’asseoir à la table des qualifiabl­es. Les coéquipier­s du capitaine Mathieu Babillot pourront se souvenir qu’au mois de septembre 2021, le CO avait su s’imposer au Michelin (34-30) à l’occasion de la deuxième journée du Top 14 millésime 2021-2022. Une édition, on s’en souvient qui avait été couronnée de succès pour les Castrais qui avaient vu leur parcours s’arrêter en finale. Ce succès à Clermont avait à l’époque été qualifié de « fondateur » par le staff et les joueurs. Alors bis repetita cette saison ? Réponse samedi !

Newspapers in French

Newspapers from France