Midi Olympique

« Tu ne peux pas faire plus que ça ! »

- Propos recueillis par Romain ASSELIN

TAWERA KERR-BARLOW - Demi de mêlée de La Rochelle ILE RENDEMENT DU MOMENT, SA PAIRE AVEC HASTOY, SON INVESTISSE­MENT TOTAL OU ENCORE L’ÉVENTUEL RETOUR DE SON COMPLICE WEST… LE MAORI SE LIVRE AVANT SA CENTIÈME APPARITION COMME TITULAIRE. Votre capitaine Romain Sazy s’est montré particuliè­rement critique, en milieu de semaine, sur la défaite au Racing (39-36)…

On est déçu de notre performanc­e ! On était bien en place pour gagner ce match. On doit dire chapeau au Racing mais l’opportunit­é était devant nous, on ne l’a pas saisie. On doit savoir mettre le pied sur l’accélérate­ur. On ne le fait pas pour le moment mais je pense que ça va ve- nir, c’est une mentalité à prendre. La Rochelle est bien placée dans les deux compétitio­ns (Top 14 et Champions Cup, N.D.L.R). Si on peut montrer no- tre instinct de tueur en plus, ça va bien nous aider.

L’équipe donne malgré tout l’impression de progresser…

Nos attaques sont meilleures mais, en même temps, on régresse en défense. Le défi, c’est de jouer un match plus complet, de montrer notre qualité sur 80 minutes.

Vous restiez sur une moyenne de 8,2 points encaissés par match depuis la période des fêtes avant d’en prendre 39 à l’Arena. Une ex- plication ?

Notre discipline… Avec un buteur de classe mondiale comme Finn Russell, on ne peut pas donner autant d’oppor- tunités. Douze pénalités concédées, vous dites ? C’est trop pour moi ! Il nous reste un entraîneme­nt vendredi pour améliorer nos connexions. Je sais qu’on va montrer un bon niveau contre Lyon.

Ce sera, au passage, votre centième titularisa­tion sous le maillot maritime…

Ah, ok ! Je ne savais pas. C’est toujours un plaisir de porter ce maillot cher à mon coeur. Je suis très reconnaiss­ant d’avoir le « droit » de jouer pour ce club. C’est cool mais je m’en fiche des données personnell­es comme ça. J’espère surtout qu’on va bien performer ensemble.

Comment trouvez-vous votre associatio­n avec Antoine Hastoy ?

C’est toujours facile avec lui ! Antoine est un « top » joueur. On travaille les combinaiso­ns mais la communicat­ion entre nous est claire, j’aime jouer avec lui. Il aime attaquer, moi aussi, énormément. On voit la même chose, les mêmes opportunit­és ! Quand tu as une bonne connexion avec ton 10, ça roule facilement.

Et votre niveau de jeu depuis le début de saison ?

Un peu compliqué au début. Là, c’est pas mal. J’espère que ça va monter en approchant de la fin de saison. Mais ce n’est pas à moi de juger. Je fais le meilleur chaque semaine pour mes potes, tu ne peux pas faire plus que ça !

On entend dire que Ihaia West pourrait revenir à La Rochelle la saison prochaine…

Oh, vraiment ? (Il prend un air amusé) En fait, je suis le dernier à entendre les nouvelles à la maison et dans le milieu. Mais ce n’est pas à moi de parler de ces choses-là. Les transferts, ce n’est pas mon truc, je vous laisser en discuter. Si j’ai eu Ihaia ? Non. Je parle avec lui, parfois. Il est à Toulon pour trois ans, je crois. Je ne connais pas le futur. Si vous entendez quelque chose, n’hésitez pas me le dire (sourire).

 ?? Photo Icon Sport ?? Tawera Kerr-Barlow retrouve ses sensations à la mêlée du Stade rochelais.
Photo Icon Sport Tawera Kerr-Barlow retrouve ses sensations à la mêlée du Stade rochelais.

Newspapers in French

Newspapers from France