Midi Olympique

Leaders du MHR, levez-vous !

AVEC LA GRAVE BLESSURE AU GENOU DE YACOUBA CAMARA, LE MHR A PERDU SON CAPITAINE. IL NE MANQUE PAS DE LIEUTENANT­S MÊME SI CEUX-CI COMMENCENT À SE FAIRE RARES…

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Les capitaines du MHR seraient-ils victimes d’une quelconque malédictio­n ? Reconnaiss­ez que cela commence à faire beaucoup : la semaine dernière, Yacouba Camara s’est donné une rupture des ligaments croisés du genou, grave blessure qui le tiendra éloigné des terrains pendant les six à huit prochains mois. Il rejoint ainsi l’infirmerie héraultais­e où l’on trouve déjà d’autres capitaines cistes sur le flanc : « Flo Verhaeghe, Geoffrey Doumayrou, sans oublier Arthur Vincent… » énumérait avec stupeur le manager Philippe Saint-André en milieu de semaine : « Ce sont les aléas d’une saison, d’un après-titre… alors après il y en d’autres, il nous en reste encore… »

En effet. Malgré cette hécatombe, le MHR n’est pas encore à cours de capitaines. Pourquoi ? Parce qu’au cours de la saison dernière, le staff avait anticipé les départs à la retraite des tauliers qu’étaient Fulgence Ouedraogo et Guilhem Guirado en partageant le leadership autour de Yacouba Camara, qui mena l’équipe au titre. A la reprise de l’actuelle saison, l’ex-entraîneur des avants Olivier Azam nous confiait ceci : « On avait anticipé ce phénomène puisqu’il s’agissait de départs prévus. L’année dernière était une phase de transition pour que de nouveaux leaders émergent. Yacouba est notre capitaine incontesta­ble et incontesté. Il va continuer à l’être, avec autour de lui des lieutenant­s qui s’affirment depuis la saison dernière. Paul Willemse par exemple, Florian Verhaeghe, Jan Serfontein, Arthur Vincent… on a peut-être eu le record du Top 14 en termes de nouveaux capitaines ! Parfois sur blessure, parfois sur choix, mais aussi par stratégie pour partager ce leadership entre les garçons. »

BOUTHIER, MERCER ET SERFONTEIN SUR LE PONT

Voilà pourquoi le MHR possède encore de la ressource : « Même si Paul Willemse est retenu avec le XV de France, il nous reste encore des joueurs comme Anthony Bouthier, Zach Mercer, et Jan Serfontein, qui ont tous déjà porté le brassard de capitaine », assurait Philippe SaintAndré. Un défi que ces hommes, et l’équipe dans son ensemble, devront relever : « C’est dans la difficulté que l’on doit sortir encore d’autres leaders, d’autres joueurs sont amenés à s’imposer, c’est comme ça. On a des blessés graves parmi nos joueurs importants mais nous sommes encore en course pour nous qualifier. C’est aussi dans l’adversité que l’on construit les succès futurs. Nos précédents titres (Challenge Cup en 2021 et Top 14 en 2022) ont été construits quand on était avant-derniers de Top 14. On doit puiser dans nos ressources pour continuer à espérer rentrer dans les six. »

 ?? Photo Icon Sport ?? Anthony Bouthier fait partie des forces vives de l’effectif du MHR à avoir réussi à passer outre les blessures.
Photo Icon Sport Anthony Bouthier fait partie des forces vives de l’effectif du MHR à avoir réussi à passer outre les blessures.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France