Midi Olympique

Les Montois visent le grand huit

AURÉOLÉS DE LEUR RÉCENT EXPLOIT CHEZ LE LEADER, LES MONTOIS DEVRONT ÊTRE TRÈS VIGILANTS S’ILS VEULENT POURSUIVRE LEUR BELLE SÉRIE.

- Par Pierre BAYLET

Invaincus depuis le 25 novembre, les Montois viennent d’enchaîner sept victoires consécutiv­es. Tous les voyants sont donc au vert dans la préfecture landaise, d’autant que le niveau de performanc­e reste identique quelle que soit la configurat­ion de l’équipe, pour preuve ce dernier succès de prestige acquis sur la pelouse d’Oyonnax avec une équipe composée de vingt-trois Jiff et de treize joueurs issus du centre de formation. Mais paradoxale­ment, cet état de grâce est bien ce qui peut constituer le danger majeur pour ce Stade montois qui a souvent besoin d’être face à des défis impossible­s à relever pour donner le meilleur de luimême. Stéphane Prosper, l’entraîneur jaune et noir, sait très bien ce qui attend ses joueurs ce soir : « Nous allons être confrontés à une équipe qui sera dans la réaction, après un revers cuisant à domicile. Cette équipe aixoise va donc forcément être dangereuse. »

FINIR LA SEMAINE EN BEAUTÉ

Ce match vient ainsi à point pour mesurer le degré de maîtrise du groupe et sa capacité à se remettre immédiatem­ent en question : « Notre victoire à Oyonnax conforte notre sentiment d’avoir un groupe compétitif capable de consolider cette deuxième place et éventuelle­ment de bien finir la compétitio­n. Mais pour cela, il faut alimenter la dynamique, et même hausser notre niveau car je pense qu’il nous reste une bonne marge de progressio­n. » Ce sera tout le sel de cette rencontre. Vérifier que le Stade montois monte en puissance et que cette victoire chez le leader l’a fait basculer dans une dimension supérieure. Face à une équipe provençale qui se doit de réagir si elle veut encore espérer faire partie des prétendant­s du printemps, l’opposition devrait être beaucoup plus serrée que ne pourrait le laisser croire l’écart au classement. Pour réussir dans leur entreprise, les hommes du président Cazeaux vont pouvoir s’appuyer sur l’émulation que le succès en terre aindinoise a encore renforcée. Les joueurs appelés ce soir savent qu’ils doivent maintenir un haut niveau de performanc­e, car la concurrenc­e va être de plus en plus sévère jusqu’à la fin de la saison. Vainqueur chez le leader jeudi dernier, réuni mardi autour de Yoann Laousse-Azpiazu et Léo Banos pour la remise de leur oscar, les Montois doivent l’emporter pour faire de cette semaine une réussite complète.

 ?? Photo I. S. ?? Après leur victoire face au leader les Montois, ici Nicolas Garrault, vont devoir confirmer leur puissance face à Provence Rugby qui doit réagir après sa défaite à domicile.
Photo I. S. Après leur victoire face au leader les Montois, ici Nicolas Garrault, vont devoir confirmer leur puissance face à Provence Rugby qui doit réagir après sa défaite à domicile.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France