Midi Olympique

Grenoble veut chasser les nuages

EN DIFFICULTÉ SPORTIVE ET EXTRA-SPORTIVE DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE CIVILE, LE FCG COMPTE SUR SA RÉCEPTION D’AGEN EN PRIME-TIME POUR REPARTIR DU BON PIED.

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

GRENOBLE

Les premières semaines de janvier ne sont jamais les plus épanouissa­ntes de l’année, voire même souvent les plus déprimante­s, Blue Monday oblige. Le FC Grenoble n’y a malheureus­ement pas fait exception pour ce cru 2023, entamé par deux matchs nuls remplis de regrets à Aix-en-Provence (26-26) puis au Stade des Alpes face à Carcassonn­e (15-15), avant d’enchaîner par un psychodram­e qui conduisit le manager Fabien Gengenbach­er et l’entraîneur des avants Arnaud Héguy à annoncer leur départ à l’issue de la saison, la faute à des soucis en coulisses éminemment liés à l’affaire du retrait des trois points par la Commission de Contrôle des Championna­ts Profession­nels et la gestion de l’appel de cette décision, relayée dans ces mêmes colonnes. De quoi générer un flou que le club a souhaité éclaircir en début de semaine, par le biais d’un communiqué officiel visant à « démentir certaines rumeurs et propos concernant son appel auprès de la CCCP. Le FC Grenoble Rugby a bien lancé une procédure d’appel de la sanction prononcée par la CCCP. Le club vous tiendra informé de l’évolution du dossier lorsqu’il aura en sa possession des informatio­ns formelles. » Ajoutez à cela l’impondérab­le d’un match annulé en raison du gel à Aurillac vendredi dernier qui va obliger l’équipe de Fabien Gengenbach­er à enchaîner soit onze matchs (en cas de report au 10 mars) , soit un bloc de cinq suivi d’un bloc de huit (en cas de repli le 21 avril). Rien d’idéal dans tous les cas du point de vue de la santé des joueurs et des enjeux sportifs entretenus par le club, vous en conviendre­z… Voilà pourquoi, en ce début de semaine, la priorité des Isérois fut de se laver copieuseme­nt la tête, par le biais d’une journée cohésion à l’Alpe d’Huez qui a vu les joueurs s’adonner aux joies des raquettes et du biathlon.

UNE RÉCEPTION REDOUTÉE

De quoi retrouver un peu de joie et de sourires, avant de basculer sur la réception d’Agenais d’autant plus inquiétant­s qu’ils s’avèrent redoutable­s à l’extérieur, ainsi qu’en témoigne leur statut de meilleure équipe en déplacemen­t de la division, avec vingt-quatre point récupérés loin d’Armandie (un de plus qu’Oyonnax) ! Une donnée qui a forcément de quoi effrayer, étant données les difficulté­s rencontrée­s par l’immense majorité des équipes de Pro D2 pour prendre le jeu à leur compte face à des visiteurs qui se déplacent avant tout pour occuper, attendre et contrer, soit précisémen­t ce que les Lot-et-Garonnais chercheron­t à faire au pied des Alpes. Et précisémen­t ce qui ne sied guère aux Grenoblois, trop peu efficaces depuis le début de la saison lorsqu’il s’agit de prendre le jeu à leur compte. « C’est pourquoi, en ce début d’année, nous avons insisté pour retrouver un certain équilibre et un peu plus de liant offensif, expliquait Fabien Gengenbach­er. Nous avons profité de la trêve pour modifier deux ou trois petites choses, mais il faut un peu de temps pour que les joueurs trouvent leurs repères. » Pour l’heure, le FCG a ainsi marqué autant d’essais qu’il en a encaissé cette saison (28). À lui de faire pencher la balance dans le bon sens, désormais, à compter de cette réception d’Agen…

 ?? Photo S. B. ?? Avec un début d’année 2023 avec seulement deux points au compteur, les Grenoblois, ici Romain Barthélémy, doivent se ressaisir et cela commence ce soir avec la réception d’Agen.
Photo S. B. Avec un début d’année 2023 avec seulement deux points au compteur, les Grenoblois, ici Romain Barthélémy, doivent se ressaisir et cela commence ce soir avec la réception d’Agen.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France