Midi Olympique

Le SA XV doit remettre la marche avant

SOYAUX-ANGOULÊME BATTU APRÈS LA SIRÈNE PAR COLOMIERS, LE SAXV RESTE ENLISÉ DANS LA ZONE DE RELÉGATION. ALORS QU’IL RESTE SUR SIX REVERS DE RANG, IL EST URGENT DE RÉAGIR.

- Par Dorian BERCHENY

Àdouze rencontres de l’épilogue de la saison, Soyaux-Angoulême occupe une bien pâle quinzième place. Premier relégable, le promu charentais compte six points de retard sur Montauban, le premier non relégable et sept sur le treizième Carcassonn­e qui semblent être, à l’heure actuelle, les deux seules formations possibles à rattraper dans cette fin de saison. Seul Massy, l’autre promu (16e) fait pire mais est malgré tout parvenu à refaire une partie de son retard et ne pointe plus qu’à deux points du SA XV. Autant dire que si la situation est préoccupan­te, mais loin d’être irrévocabl­e, il est malgré tout urgent de réagir. La fin de ce bloc de six rencontres s’annonce capitale, avec des matchs à portée sur le papier. Béziers (8e), Massy (16e), Carcassonn­e (13e) et Montauban (14e) sont les prochains adversaire­s du SA XV, avant une fin de bloc compliquée avec un déplacemen­t à Agen (3e). L’opportunit­é de se relancer face à des adversaire­s directs où la fatalité de se retrouver distancé, voilà tout l’enjeu des semaines à venir. Après

Colomiers, il a fallu panser les plaies comme le confie Guillaume Laforgue, entraîneur adjoint « C’est difficile, la spirale est négative depuis un moment. C’est peut-être paradoxal parce que face à Colomiers, on fait peut-être l’un de nos meilleurs matchs de la saison. On a fait plus que rivaliser et sur quelques détails la pièce tombe du mauvais côté. »

GARDER LA TÊTE À L’ENDROIT

Désormais, le mal comptable est fait et le SA XV doit se contenter d’un point peu flatteur face à Colomiers. Mais plutôt que de s’apitoyer sur leur sort, les Charentais espèrent vite rebondir : « C’est une situation que j’ai déjà vécue en tant que joueurs lors de la relégation d’il y a deux ans. Je sais que pour les joueurs c’est compliqué de rebondir, mais ils ne trichent pas. À la fin de ce bloc on sera fixé ou pas loin. On est dans l’urgence de points, le groupe vit encore bien, il faut capitalise­r là-dessus. » Les quatre prochains matches livreront déjà une grande part de vérité concernant l’avenir sportif du club.

Newspapers in French

Newspapers from France