Midi Olympique

Les Massicois entre présent et avenir

LES FRANCILIEN­S ABORDERONT LE MATCH DE CE SOIR DANS UNE COMPOSITIO­N D’EQUIPE INEDITE. POUR REPARTIR LES TEMPS DE JEU ET SE MONTRER DANGEREUX LORS DE LEURS TROIS PROCHAINES ECHEANCES.

- Par Guillaume CYPRIEN

Pour disputer ce match tout à fait déterminan­t contre Carcassonn­e, alors que les Audois viendront les défier chez eux pour les distancer définitive­ment et s’extraire de la zone rouge, les Massicois ont procédé à une grande revue d’effectif. Neuf joueurs ont été changés dans le quinze de départ, par rapport à celui sorti vainqueur du dernier duel au couteau remporté contre Montauban la semaine dernière. Cette décision de la non continuité a été façonnée par le calendrier et les impératifs francilien­s. Leur calcul tombe sous le sens de leur position comptable. Leur retard sur la zone de maintien leur impose des succès répétés. Le prochain déplacemen­t à Angoulême dans une semaine, et la réception d’Aurillac dans quinze jours, seront tout aussi importants que la rencontre de ce soir. « Sur le fond, on ne pourrait pas envisager de jouer notre carte partout en laissant une seule équipe sur le terrain durant quatre matchs de suite. C’est impossible, et puis nous tirerions sur les organismes de telle sorte que nous devrions jouer ensuite sur les rotules, avec le risque de blesser des joueurs, expliquait en milieu de semaine l’entraîneur des avants Julien Maréchal. Sur la forme, tous les mecs sont très impliqués, font de supers entraîneme­nts, et veulent jouer ces matchs. Il nous a semblé tout à fait pertinent de procéder à ces remaniemen­ts pour aborder l’ensemble de la saison qu’il nous reste à disputer. Le maintien ne se jouera pas sur ce seul match contre Carcassonn­e et notre niveau de cohésion actuel n’empêchera pas l’équipe de garder son rendement ».

LA PREMIÈRE DE ROZIÈRE

Exit, donc, l’ouvreur Massimo Ortolan, qui laissera sa place habituelle à l’anglais Will Hayden-Wood. Exit le centre Arthur Seigneuret, malgré sa très bonne prestation contre Montauban, laissé au repos au profit de la titularisa­tion de JJ Taulagi, et du retour sur le banc de Victorien Jacomme. Exit aussi, le troisième ligne centre habituel Yohan Gbizié, qui sera ce soir le remplaçant de Dylan Lam. Exit encore l’ailier Martin Carré qui laissera sa place au profit de la première titularisa­tion de Thomas Rozière, fraîchemen­t arrivé de l’ASM. Exceptées la blessure à un genou de Jean-Maurice Deccuber et la suspension d’Evrard Oulaï - troisième carton jaune contre Montauban - tous les autres choix de compositio­n ont été dictés par la nécessité de la victoire de ce soir englobée dans une vision de l’avenir. Ce qui évitera aussi à cette équipe recomposée, de confronter les titulaires d’hier à la difficile répétition des performanc­es. Jusqu’à présent, la lanterne rouge n’a remporté que deux matchs consécutif­s, en début de saison, quand elle s’était imposée à Carcassonn­e après avoir gagné chez elle contre Provence Rugby. Puis elle avait sombré à domicile contre Béziers en modifiant sa structure. En la modifiant immédiatem­ent, dès après la première victoire de la survie, le staff a montré à chacun son importance dans le scénario du maintien.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Lancés dans la terrible lutte pour leur maintien, les Massicois de Massimo Ortolan se doivent de gérer au mieux leur effectif.
Photo Stéphanie Biscaye Lancés dans la terrible lutte pour leur maintien, les Massicois de Massimo Ortolan se doivent de gérer au mieux leur effectif.

Newspapers in French

Newspapers from France