Midi Olympique

120 ans et une bonne vieille pression pour l’USM

MONTAUBAN CE VENDREDI, LE CLUB DE MONTAUBAN FÊTERA SES 120 ANS D’EXISTENCE. PLUSIEURS ANIMATIONS ET HOMMAGES SONT DONC PRÉVUS PAR LE CLUB AU COEUR D’UNE SOIRÉE LORS DE LAQUELLE LES JOUEURS N’ONT PAS LE DROIT À L’ERREUR.

- Par Yanis GUILLOU

Ce Montauban - Colomiers a une portée bien supérieure à celle d’un match classique de Pro D2, dans l’antre de Sapiac. Oui, il y a la pression de l’enjeu, de la lutte pour le maintien de l’USM dans l’antichambr­e de l’élite et de la souveraine­té territoria­le face à l’ennemi columérin, contre qui les batailles sont toujours particuliè­rement scrutées. Mais justement, à ce derby sera apportée une dimension supplément­aire : les 120 ans de ce club légendaire qu’est Montauban. Ce vendredi risque d’être assez particulie­r dans l’histoire de l’USM, compte tenu de tout ce qui est mis en place pour rendre hommage à l’histoire de cette institutio­n historique. Un maillot collector, représenta­tif de l’évolution du club au fil des décennies, sera porté par Fred Quercy et les siens. Une tunique voulue aux couleurs originelle­s de Montauban, à savoir le vert, le blanc, le noir et l’or. Sur le coeur, les guerriers sapiacains afficheron­t aussi un logo au motif similaire à celui des années 1970. Pour continuer sur les symboles historique­s, un hommage sera rendu avant le coup d’envoi aux anciennes gloires de Montauban, qui pour certaines seront présentes au stade. Des joueurs ayant évolué au club lors de ses années en première division viendront notamment faire une haie d’honneur aux membres actuels du club, lors de l’entrée des acteurs sur la pelouse. Une grande animation est donc prévue, dans laquelle des dates clé de l’histoire du club seront rappelées, avec bien sûr en point d’orgue l’année 1967, celle où les Montalbana­is ont brandi le fameux Bouclier de Brennus. Au niveau des tribunes, s’il faudra compter sur les Ultras Sapiac pour animer la soirée, un tifo géant sera mis en place au niveau de la tribune présidenti­elle, afin afficher fièrement les couleurs vert et noir du club. Pour ce qui est du show, des flammes accompagne­ront les joueurs lors de leur arrivée sur le terrain.

NE PAS TOUT GÂCHER

Alors forcément, un tel programme, ça attire du monde. Et alors qu’il y a déjà 5 000 personnes assurées d’avoir leur place à Sapiac vendredi soir, ce sont 6 000 à 7 000 personnes qui sont attendues par le club. La fête à de quoi être belle donc… Sauf que ce qui va définir si la soirée est bonne ou pas, c’est la prestation des Montalbana­is sur le terrain. Évidemment, lors d’un tel événement, la défaite est interdite pour les hommes de PierrePhil­ippe Lafond. Surtout face à Colomiers. Déjà, parce qu’une défaite amènerait un sentiment de honte indélébile et mettrait un coup à l’image du club devant son public. Mais aussi parce qu’en cas de revers, la situation sportive de l’équipe se détériorer­ait encore un peu plus. Premiers non-relégables, les Tarn-et-Garonnais ont perdu un match décisif à Massy et se retrouvent dans une situation bien embêtante avant cette réception de Colomiers – auteur de cinq victoires à l’extérieur cette saison – qui précède un déplacemen­t à Vannes et une réception du leader oyonnaxien. L’USM est en pleine bataille pour un maintien qui semble se jouer entre quatre équipes : Carcassonn­e, Montauban, Soyaux-Angoulême et Massy. Dans la cité d’Ingres, la fête des 120 ans promet d’être belle, alors les Montalbana­is seraient bien inspirés de ne pas tout gâcher.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Les Montalbana­is espèrent bien profiter de leur soirée célébrant les cent-vingt ans du club. Pour cela, la victoire à domicile contre Colomiers est impérative.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Les Montalbana­is espèrent bien profiter de leur soirée célébrant les cent-vingt ans du club. Pour cela, la victoire à domicile contre Colomiers est impérative.

Newspapers in French

Newspapers from France