Midi Olympique

Un week-end chargé pour Fos-Istres

APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL D’ADMINISTRA­TION, LA FIN DE L’ENTENTE OUEST PROVENCE DEVRAIT ÊTRE ACTÉ EN COMITÉ DIRECTEUR. DIMANCHE, L’ÉQUIPE PROVENÇALE REÇOIT SON VOISIN MARSEILLAI­S POUR SE RAPPROCHER UN PEU PLUS DES PHASES FINALES.

- Par Sébastien FIATTE

Ouest Provence Rugby va vivre un week-end décisif. Demain matin, une assemblée générale extraordin­aire devrait entériner la fin de l’entente entre Fos et Istres. Créé en 1999, la fusion vit ses dernières heures. Depuis plusieurs années, la mairie d’Istres, où un nouveau club s’est monté il y a quelques saisons (Istres Saint-Mitre Les Remparts XV), avec seulement une école de rugby, s’est désengagée petit à petit. « La ville de Fos apporte 90 % des subvention­s et nos licenciés viennent à 80 % de Fos, explique le président Thierry Zegrar. Il n’y a pas de volonté de la part de la Ville d’Istres de nous aider. » La décision, actée en conseil d’administra­tion, sera soumise au suffrage des licenciés et le club devrait donc reprendre le nom de RC Fos la saison prochaine.

Sur son pré, dimanche, l’équipe entraînée par Rodolphe Roudière, va vivre une partie importante contre Marseille Méditerran­ée. Après un début de saison mitigée, ponctuée de trois victoires et trois défaites - « Nous nous sommes vus trop beaux à Lucciana (défaite 38-12 le 25 septembre) et nous avons lâché après avoir pris un carton rouge au match aller à Marseille (13-11 à la mitemps, 44-16 au final) » - Ouest Provence est leader en Régionale 1 grâce à une belle série de six victoires, débutée à Ajaccio (28-13) le 20 novembre. Ce classement, devant les PennesMira­beau-Cadeneaux ou encore Marseille Méditerran­ée, deux équipes aux ambitions de montée affichées, est inespéré pour une équipe peu habituée à se qualifier ces dernières saisons. « Nous n’avons pas recrutés mais des mecs sont arrivés, notamment des militaires », explicite Roudière. Cinq d’entre eux sont d’ailleurs sélectionn­és en équipe de France militaires et ont passé le début de semaine en stage avant de revenir à l’entraîneme­nt hier soir.

UN AIR DE REVANCHE

Comme l’appétit vient en mangeant, Fos-Istres espère bien être à la hauteur de son nouveau statut de leader et terminer a minima dans les quatre pour disputer les phases finales. Avec quatre réceptions lors de six dernières journées, le calendrier est en tout cas favorable. « La montée n’est pas l’objectif mais nous ne la refuserons pas », glisse Rodolphe Roudière, qui vit sa cinquième et dernière saison sur le banc. « Il y a eu tellement de saison galère que ce serait bien de finir sur une belle aventure. » Cela commence par une belle performanc­e dimanche avec une revanche pour effacer la plus grosse défaite de la saison et se rapprocher un peu plus de la qualificat­ion. « Les deux équipes sont revanchard­es, rappelle le coach. L’équipe réserve aussi avait morflé là-bas… »

 ?? Photo DR ?? Pilier du club, le troisième ligne aile Steven Lo est le joueur le plus utilisé en Régionale 1 Paca, avec
949 minutes de jeu depuis le début de saison.
Photo DR Pilier du club, le troisième ligne aile Steven Lo est le joueur le plus utilisé en Régionale 1 Paca, avec 949 minutes de jeu depuis le début de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France