Midi Olympique

Un rapprochem­ent gagnant-gagnant

RÉGIONALE 2 BRASSAC ET VABRE NE FONT PLUS QU’UN. DE LEUR UNION EST NÉ EN 2019, SIDOBRE-MONTAGNE XV LEQUEL COMPTE DEUX TITRES D’OCCITANIE À SON ACTIF. LES TARNAIS NE COMPTENT PAS EN RESTER LÀ.

- Par Didier NAVARRE

Voilà ce qu’on peut appeler une fusion réussie. Il y a quatre ans en arrière, Brassac et Vabre vivotaient dans les séries médianes de la toute nouvelle compétitio­n d’Occitanie. En 2019, joueurs et dirigeants des deux clubs respectifs, ont alors décidé de fusionner avec pour objectif premier, celui de maintenir la flamme ovale dans ce coin rural du sud-est tarnais.

À la surprise générale, moins d’un an après sa création, Sidobre- Montagne XV s’est illustré en remportant le titre Occitanie de Deuxième Série. Après la saison blanche de 2021, l’entente tarnaise a de nouveau fait briller la tunique « ciel et or » lors du précédent exercice en raflant au passage un double bouclier du terroir tarnais de l’équipe fanion et les juniors à X ainsi que celui d’Occitanie Première Série. Une saison inoubliabl­e, mais qui laisse une pointe d’amertume au coprésiden­t, Jean-Michel Forest. « La saison passée a été extraordin­aire avec le doublé de l’équipe fanion. Il y a également le titre départemen­tal de l’équipe junior qui nous a fait énormément plaisir. Après la saison blanche de 2021, on a tenu à inscrire une équipe junior en collaborat­ion avec Mazamet. Ces jeunes ont été récompensé­s par le gain d’un bouclier. Et surtout ce sont de futurs joueurs pour le groupe senior dans les années à venir. Dans cette saison extraordin­aire, il y a malheureus­ement la défaite (21-16, N.D.L.R.) en quart de finale du championna­t de France face à Pouillon-Labatut. Ce jour-là, on est passés à côté du sujet. Je pense qu’en championna­t de France, on avait notre mot à dire, on pouvait envisager autre chose qu’une éliminatio­n en quart de finale. Mais on ne fait pas la fine bouche, en 2019 quand on a créé le club, on ne pensait pas disputer un quart de finale du championna­t de France, on voulait tout d’abord sauver le rugby à Brassac et à Vabre. »

OBJECTIF : RÉGIONALE 1

Avec un double sacre en Occitanie en l’espace de trois ans, SidobreMon­tagne XV a désormais trouvé sa place. De l’école de rugby jusqu’aux seniors, le club possède une équipe dans chaque catégorie. À chaque rencontre à domicile, le public vient de plus en plus en nombre autour des mains courantes. Au sein du tout nouveau championna­t de Régionale 2, les Tarnais comme les saisons passées, jouent les premiers rôles dans leur poule en compagnie de Caraman (le champion de France de Deuxième Série) l’actuel leader. Dans une compétitio­n particu- lièrement relevée, les Ciel et Or espèrent au terme de la sai- son, rejoindre le plus haut ni- veau de l’Occitanie, la Régionale 1. « C’est un niveau de jeu très in- téressant et surtout, on veut jouer en Régionale 1, car notre équipe ré- serve aura l’assurance de jouer tous les dimanches », ajoute Jean- Michel Forest. Désormais dans le camp des supporters, on at- tend avec impatience le début de la phase éliminatoi­re, le ren- dez-vous préféré de Sidobre- Montagne XV, le club phare du sud-est du Tarn.

 ?? Photo DR ?? Deuxième de la Poule 6 de Régionale 2 d’Occitanie, Sidobre-Montagne XV espère rejoindre la Régionale 1 au terme de la saison.
Photo DR Deuxième de la Poule 6 de Régionale 2 d’Occitanie, Sidobre-Montagne XV espère rejoindre la Régionale 1 au terme de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France