Midi Olympique

70 joueurs en plein flou pour leur avenir

FAUTE D’UN ACCORD FINANCIER ENTRE LA FÉDÉRATION ET LES PROVINCES, PLUSIEURS DIZAINES DE JOUEURS GALLOIS SONT DANS L’ATTENTE POUR LA SUITE DE LEUR CARRIÈRE.

-

Le rugby gallois traverse une période de grande confusion et d’incertitud­es. À moins de cinq mois de la fin de la saison, les dirigeants de la Fédération et des quatre provinces ne sont toujours pas parvenus à trouver un accord financier pour définir le futur modèle économique liant toutes les parties. En résumé : les Ospreys, les Scarlets, Cardiff et les Dragons n’ont pas idée du budget qu’ils pourront constituer la saison prochaine.

Environ soixante-dix joueurs arriveraie­nt au terme de leur contrat au 30 juin et un grand nombre ne sait pas s’il sera conservé et, le cas échéant, à quelles conditions. La crainte d’un exode est donc vive du côté du pays des Dragons rouges. Jarrod Evans (26 ans, 9 sélections) s’est ému de cette situation auprès de nos confrères de la BBC : « Il faut que je pense à ce qui est le mieux pour ma famille, a récemment déclaré l’ouvreur de Cardiff. Ce n’est pas sain car on a retiré l’avenir des joueurs de leurs mains. C’est très stressant, ça trotte dans la tête de beaucoup de gars. Je ne sais pas comment ils font pour être performant­s dans ce contexte. Normalemen­t, la question des contrats est réglée en décembre. Nous arrivons en février et il n’y a même pas eu de discussion. »

DES DÉPARTS À VENIR ?

Dai Young, l’entraîneur en chef de Cardiff, se veut optimiste et mise sur une sortie de crise rapide : « L’issue est juste au coin de la rue. Il est crucial pour le bien-être du rugby gallois que tout s’arrange rapidement. » En attendant, chaque jour renforce la probabilit­é de voir des éléments s’exiler, à l’instar du deuxième ligne Will Rowlands, futur Racingman. Rhys Priestland a déjà ainsi annoncé son départ tandis que les CV du troisième ligne Ross Moriarty et du pilier gauche Nicky Smith, pour ne citer qu’eux, tournent en Premiershi­p et en Top 14. « Les agents ne feraient pas leur métier s’ils ne commençaie­nt pas à envisager d’autres options, a reconnu Dai Young. Mais je ne pense pas que ça veuille dire que beaucoup de nos joueurs ont l’intention de partir. » Le directeur exécutif de la WRU, Steve Phillips, affirmait, fin janvier, que l’arrangemen­t devait survenir courant février. Depuis, il a dû démissionn­er en raison d’une affaire de harcèlemen­t sexuel et de menace de viol au sein de l’instance… V. B.

Newspapers in French

Newspapers from France