Midi Olympique

L’UBB dans la phase finale de son recrutemen­t

LE CLUB GIRONDIN DOIT ENCORE SE RENFORCER À QUATRE POSTES EN VUE DE LA SAISON PROCHAINE. S’IL A TROUVÉ EN DEUXIÈME LIGNE, D’AUTRES SECTEURS DONNENT LIEU À UN REMUE-MÉNINGES.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonet@midi-olympique.fr

L’Union Bordeaux-Bègles s’active en coulisses pour finaliser son effectif en vue de la saison prochaine. Si les arrivées de l’ailier internatio­nal tricolore Damian Penaud, du demi de mêlée briviste Paul Abadie, du numéro 8 japonais Tevita Tatafu et du talonneur montois Romain Latterrade sont confirmées, le club girondin n’en est qu’à la moitié de son « marché ».

En deuxième ligne, le choix de l’encadremen­t s’est finalement porté sur Alexandre Ricard (25 ans ; 2 m ; 111 kg). Le Columérin, qui était initialeme­nt lié au club de Pro D2 jusqu’en juin 2024, est en passe de rejoindre la Gironde, comme indiqué par La Dépêche du Midi. Au sein de l’effectif girondin, Ricard remplacera numériquem­ent Alban Roussel, en partance pour Lyon. Un temps, l’UBB s’était d’ailleurs renseigné sur le cas de Romain Taofifenua, encore sous contrat avec le Lou. Toujours devant, la recherche d’un troisième ligne occupe les dirigeants. De nombreux CV ont été étudiés (Fischer, Delaporte, Van Staden…). Comme évoqué lundi dans ces colonnes, Jack Willis (26 ans, 6 sélections) a été démarché il y a quelque temps. Si le contact a été positif, le dossier n’en reste pas moins complexe : Toulouse espère bien conserver le troisième ligne anglais et la poursuite de sa carrière internatio­nale pourrait inciter l’ancien des Wasps à repartir outre-Manche cet été. La piste menant à Patrick Sobela (30 ans), en fin de contrat avec le Lou et sur le départ de Gerland, reste d’actualité, au cas où. Devant, un dernier renfort pourrait survenir au poste de pilier droit.

FOUYSSAC PARMI LES PISTES

Derrière, plusieurs joueurs s’apprêtent à plier bagage cet été. Sauf revirement de situation, ce devrait être le cas de Rémi Lamerat, Geoffrey Cros et Santiago Cordero, Federico Mori s’étant, lui, déjà officielle­ment engagé avec Bayonne. Pour l’heure, seul Damian Penaud a été confirmé parmi les arrivées. Là aussi, les dirigeants ont longuement étudié les possibilit­és sur le marché. Semi Radradra, futur joueur du Lou, ne devrait pas être le centre recherché. Deux noms circulent actuelleme­nt du côté de Moga pour le poste vacant : celui du Néo-Zélandais des Chiefs Alex Nankivell (26 ans) et celui du Toulousain Pierre Fouyssac (27 ans), pourtant engagé au-delà de cette saison mais fortement concurrenc­é.

Pour boucler leur effectif, Laurent Marti et Yannick Bru doivent prendre en compte la comptabili­té des non-Jiff, ce qui les oblige à des arbitrages au niveau des recrutemen­ts restants.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Laurent Marti cherche encore à renforcer son effectif en vue de la saison prochaine. Mais le président doit aussi tenir compte des contrainte­s des quotas Jiff.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Laurent Marti cherche encore à renforcer son effectif en vue de la saison prochaine. Mais le président doit aussi tenir compte des contrainte­s des quotas Jiff.

Newspapers in French

Newspapers from France