Midi Olympique

Barrow pour commencer

-

Après plus de dix semaines d’entraîneme­nt, le Toulouse olympique entre enfin en piste. Samedi, sur l’herbe du Matt Johnson Prestige Stadium, il s’agira du premier rendez-vous de la saison à balles réelles face à Barrow. Un adversaire qui rappelle un bon souvenir à Bernard Sarrazain et Sylvain Houlès. En effet, en 2016, le 1er octobre très exactement, Barrow avait été l’adversaire des Toulousain­s lors de la finale d’accession en Championsh­ip. Sur la pelouse des Minimes, Toulouse s’était brillammen­t imposé (30-22) mais avait connu quelques sueurs froides en fin de rencontre. Sept ans après, Barrow est devenu une excellente formation du deuxième niveau anglais. La saison écoulée, les Raiders s’étaient brillammen­t illustrés en achevant la phase de classement à la quatrième place. En revanche, ils ont manqué le coche lors de la phase éliminatoi­re en s’inclinant à domicile face à Batley (18-8), le futur finaliste. Si la phase couperet n’a pas vraiment souri aux Anglais, ces derniers ont fait un excellent parcours en Cup. Pour le plus grand plaisir de leurs fans, ils ont atteint le stade des huitièmes de finale et mené la vie dure à Huddersfie­ld, le finaliste 2022. Ce dernier s’est imposé dans la douleur.

Après une précédente saison réussie, les joueurs de Barrow et leur coach, Paul Crarey, un technicien reconnu de l’autre côté de la Manche, ont l’intention de se retrouver à nouveau dans le top 4 de l’épreuve. Pour cela, ils disposent d’un groupe homogène et un joueur qui tire le groupe vers le haut : l’ouvreur ou demi de mêlée Jarrod Sammutt. « J’ai eu le plaisir de jouer avec lui avec les Broncos de Londres lorsque nous avions remporté le Championsh­ip en 2018, précise le talonneur toulousain, Eloi Pélissier. Il sait tout faire et peut changer à lui tout seul la physionomi­e d’un match. C’est un animateur et un très bon buteur. Il va falloir le neutralise­r et ne pas lui donner l’occasion de s’exprimer. »

Les Toulousain­s devront également gérer l’ambiance du Matt Johnson Prestige Stadium. Les fans des Raiders espèrent que leurs protégées prendront le meilleur sur l’ancien sociétaire de la Super League.

D. N.

Newspapers in French

Newspapers from France