Midi Olympique

En bref...

- AURILLAC > Du sang neuf !

AGEN > Un gros turnover à Grenoble

Bernard Goutta a décidé de changer quatorze joueurs dans son XV de départ. De nombreux cadres sont mis au repos comme Ramoka, Railevu, Etcheverry, Buttin, Takulua, Devergie, Erbani, Lombard-Buret… En revanche, plusieurs éléments reviennent de blessure ou sont relancés. À l’image de Sloan, Belan, Bonnet ou encore du jeune Jefferson-Lee Joseph. À noter la première titularisa­tion sous le maillot agenais de l’ouvreur internatio­nal sudafricai­n, Elton Jantjies. Mais aussi la première feuille de match chez les pros du prometteur Romain Darchen. Encore une fois, le Stade aurillacoi­s s’est engagé auprès des « Donneurs de sang bénévoles » du Cantal à travers une col- lecte « spéciale », ce mardi 31 janvier. Un partenaria­t qui dure depuis onze ans et qui s’appuie sur des valeurs communes « d’engagement » et de « solidarité ». Si les filles du Stade aurillacoi­s étaient cette fois les marraines de l’opération, venues en nombre d’ailleurs, on a pu noter la présence de certains joueurs du groupe pro comme Jean-Baptiste Singer, Julien Royer ou encore le jeune Hugo Bastard.

BIARRITZ > Tornike Jalagonia en sélection

Absent du déplacemen­t à Agen pour cause d’une épaule douloureus­e, Tornike Jalagonia s’est envolé en début de semaine avec la sélection géorgienne pour disputer le Tournoi des 6 Nations B. Reste à savoir comment le staff des Lelos compte gérer l’évolution de la blessure du numéro 8 biarrot (18 sélections), qui a disputé quinze matchs avec le club basque cette saison (10 titularisa­tions). La Géorgie affronte l’Allemagne dimanche en ouverture de l’épreuve.

CARCASSONN­E > Bredouille à Jules-Ladoumègue

Pour l’USC, Massy est en quelque sorte une bête noire. À Jules-Ladoumègue, les Audois n’ont connu que des défaites en quatre rendez-vous. Tout a commencé lors de la saison 2012-2013 où Massy s’était imposé 9 à 3. En 2015, les Essonniens ont récidivé (39-29) puis confirmé en 2018 (13-9) et 2019 (20-7). La cinquième sera-t-elle la bonne pour les Carcassonn­ais ?

COLOMIERS > La touche a coulé

Si Julien Sarraute reconnaît qu’il « manquait de tout » lors du match aller contre Montauban, la touche avait été au coeur de cette déconvenue. « On avait perdu six touches », regrette Julien Sarraute, qui appelle à de la discipline : « Il faut en tirer les enseigneme­nts. Quand tu n’as pas de conquête, c’est trop dur de gagner un match. » Les bases ancestrale­s du rugby, en somme.

PROVENCE RUGBY > Par les airs

Les dirigeants aixois ont voulu soigner ce déplacemen­t à Mont-de-Marsan où ils attendent certaineme­nt une réaction collective de leurs joueurs après la claque reçue à domicile contre Béziers. En effet, le groupe a pris l’avion hier en début de soirée pour atterrir vers 22 heures à Bordeaux et y passer la nuit. Avant de rejoindre ce matin la préfecture des Landes en bus. Un voyage bien ficelé pour tenter de réaliser un gros coup chez l’adversaire montois.

Newspapers in French

Newspapers from France