Midi Olympique

« On n’est pas sereins »

APRÈS LA RENCONTRE EN ITALIE, LE DEUXIÈME LIGNE DES BLEUS THIBAUD FLAMENT, PLUTÔT CONVAINCAN­T LORS DE CE PREMIER ROUND DU TOURNOI, S’EST PROJETÉ SUR LE CHOC IRLANDAIS…

- Propos recueillis par Marc DUZAN, envoyé spécial à Rome marc.duzan@midi-olympique.fr

Que vous inspire cette victoire en Italie ?

Sur le plan comptable, c’est positif : il y a le point de bonus, la victoire à l’ex- térieur et c’est à mon sens ce qu’il faut retenir. Malgré tout, nous avons eu beaucoup de mal à imposer notre jeu à Rome, du mal à dominer en conquête… Globalemen­t, les Italiens ont très bien joué le coup et nous ont mis en dan- ger pendant tout le match. On est donc un peu partagé, quoi…

Vous avez été dominés dans le combat au sol face aux Italiens. Comment l’expliquez-vous ? Car ce sera un secteur de jeu important face à l’Irlande…

Il va falloir vite corriger tout ça avant de rejoindre Dublin, c’est certain. C’est d’autant plus rageant que nous avions beaucoup travaillé ce secteur de jeu à l’entraîneme­nt, toute la semaine précé- dant ce premier match. Il faut donc con- tinuer de bosser là-dessus pour éviter de se faire prendre une deuxième fois.

Quid de cette indiscipli­ne entraperçu­e à Rome ?

Elle nous a empêchés de jouer dans l’avancée et leur a offert des opportu- nités… L’arbitre (M. Carley) nous expliquait les choses à chaque fois, il n’y avait rien à discuter. Peut-être avons- nous trop contesté ? Je ne sais pas trop comment l’expliquer… À la mi-temps, on a en tout cas décidé de moins s’im- pliquer dans les rucks.

On a eu l’impression, au stade olympique, que votre défense était moins agressive que par le passé. Avez-vous modifié des choses dans ce secteur de jeu ?

Non, pas spécialeme­nt. Ce n’était pas voulu.

Étiez-vous le capitaine de touche face aux Italiens ?

Non, c’était Charles (Ollivon), jusqu’à ce qu’il ne quitte le terrain en deuxième période. La touche, j’aime bien. C’est la responsabi­lité que je commence à avoir à Toulouse alors que Charles a reçu son carton jaune, j’ai essayé de le relayer du mieux que je pouvais.

Pourquoi les premiers matchs du Tournoi ou de la tournée d’automne sont-ils toujours aussi difficiles, pour le XV de France ?

Le Tournoi des 6 Nations est une compétitio­n très longue et pour s’y préparer du mieux possible, on a réalisé deux semaines particuliè­rement intenses d’un point de vue physique, à Capbreton. On savait que ça allait piquer, en Italie…

Êtes-vous inquiet en vue du match en Irlande ?

On joue les numéros 1 mondiaux. Il faut donc que l’on corrige tout ce qui a pêché face à l’Italie.

Êtes-vous sereins ?

On n’est pas sereins, non. On est même un peu sous pression. De ce que j’ai vu de leur premier match à Cardiff, les Irlandais jouent bien, jouent juste et on s’attend donc tous à un énorme match.

Newspapers in French

Newspapers from France