Midi Olympique

L’Écosse, bête noire anglaise

- Par Jérémy FADAT jeremy. fadat@midi-olympiqueF­r

Dire que les Écossais ont gâché samedi les grands débuts de Steve Borthwick comme sélectionn­eur de l’Angleterre ressemble à un doux euphémisme. En effet, c’est un séisme que le XV de Rose a connu après la tournée de novembre quand, face aux échecs répétés de l’équipe nationale, la Fédération a décidé d’écarter Eddie Jones, lequel avait pourtant mené la sélection jusqu’en finale de la Coupe du monde, en 2019 au Japon. Attendu depuis de longs mois comme le successeur du technicien australien après le Mondial français, Borthwick a finalement été appelé plus tôt que prévu à la tête du XV de la Rose. Un électrocho­c qui présentait l’avantage d’être davantage une transition qu’une révolution… Pour rappel, l’ancien deuxième ligne internatio­nal ne fut autre que l’adjoint d’Eddie Jones avec la sélection japonaise puis avec l’Angleterre, avant de prendre les commandes du staff de Leicester. Libéré des Tigers après plusieurs semaines de négociatio­n, Borthwick espérait sûrement lancer son mandat autrement…

TROIS SUCCÈS DE RANG À TWICKENHAM

Au terme d’un duel sublime, tant dans le contenu que dans le scénario, l’Angleterre s’est inclinée à domicile face à l’Écosse (23-29). Et il faut bien avouer que Twickenham commence à ressembler à un tombeau pour les partenaire­s d’Owen Farrell face au XV du Chardon. Imaginez ainsi que sur les trois derniers rendezvous entre ces deux nations dans cette même enceinte, ils ne sont jamais parvenus à l’emporter. Le 16 mars 2019, les Écossais avaient réalisé un match nul dantesque (38-38) à Richmond, dans la banlieue de Londres. Deux ans plus tard, le 6 février 2021, ils étaient déjà venus s’y imposer (11-6). Et l’histoire retiendra donc que l’exploit s’est répété en 2023… Pire encore, sur les six dernières rencontres entre ces deux adversaire­s (et un brin ennemis évidemment), l’Angleterre n’est sortie victorieus­e qu’à une seule reprise. C’était le 8 février 2020 à Murrayfiel­d (13-6).Voilà pourquoi il s’agit de ne surtout pas sousestime­r le niveau des hommes de Gregor Townsend, certes parfois irrégulier­s mais capables ces dernières saisons de performanc­es majuscules. Ce ne sont pas l’Angleterre et Steve Borthwick qui iront prétendre le contraire.

 ?? Photo Icon Sport ?? Nouvelle Calcutta Cup pour les Ecossais, la 43e de leur histoire, qui conservent le trophée pour la troisième année consécutiv­e.
Photo Icon Sport Nouvelle Calcutta Cup pour les Ecossais, la 43e de leur histoire, qui conservent le trophée pour la troisième année consécutiv­e.

Newspapers in French

Newspapers from France