Midi Olympique

Un Trèfle à trois feuilles

VIREVOLTAN­TS DANS LE PREMIER ACTE FACE À DES GALLOIS PÉTRIFIÉS PAR L’ÉVÉNÉMENT, PUIS ARC-BOUTÉS EN DÉFENSE, LES IRLANDAIS QUITTENT LE PAYS DE GALLES AVEC UNE VICTOIRE À CINQ POINTS EN OUVERTURE DU TOURNOI DES 6 NATIONS. INSUBMERSI­BLES.

- Par Paul ARNOULD

Disons telles le a Tournoi tenant débuté quelles les dimanche du choses titre son : si samedi il fallait après-midi sous allumer le soleil la pour télévision romain, regarder compétitio­n. le vrai Oui, l’Irlande, favori de première la nation mondiale au classement World Rugby, est bien l’épouvantai­l du Vieux Continent. La démonstrat­ion face au pays de Galles n’en est que la suite logique. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour le confirmer. Une poignée de secondes seulement avant de voir les Irlandais prendre les devants. Presque trop facilement. Le mérite est d’autant plus grand que l’Irlande n’a pas été épargné par les petites contrariét­és. Déjà privé du pilier de classe mondiale Tadhg Furlong, la poisse frappait de nouveau le Trèfle le jour J, avec les blessures des Leinsterme­n Gibson-Park et l’indémodabl­e Cian Healy. La prestation honorable de l’expériment­é Conor Murray à la mêlée peut faire souffler le sélectionn­eur Andy Farrell, qui saluait la performanc­e de son équipe en conférence de presse : « Si vous nous aviez donné une victoire bonifiée ici, au pays de Galles pour débuter la compétitio­n, nous vous aurions probableme­nt arraché la main. Il y a encore beaucoup à faire, et à améliorer, mais je préfère le faire en étant à cette place. » Trois essais en première période, le bonus offensif acquis à dix minutes du terme par l’inévitable troisième ligne Josh van der Flier, les Irlandais frappent fort avant de jouer la France.

UNE MARGE DE PROGRESSIO­N AVANT LES BLEUS

Un XV de Trèfle à deux feuilles, qui a laissé son ultra-domination, ses attaques en « leurres » dévastatri­ces dans les vestiaires du Principali­ty Stadium, préférant défendre (fort bien) face aux assauts gallois en deuxième période, qui auraient pu attaquer des heures cela n’y aurait rien changé. Une volte-face volontaire des Irlandais ? La suite du Tournoi le dira.

Jonathan Sexton qui effectuait son retour après sa fracture de la pommette et qui avouait n’avoir « jamais été aussi nerveux qu’avant le début de ce match », ce qui ne l’empêcha pas de dicter le jeu d’attaque des siens avec une aisance qui n’a pas d’égal, ne bottait pas en touche l’idée que l’Irlande ait un peu trop courbé l’échine : « Nous avons un peu trop subi en deuxième période. Il va falloir analyser cela et regarder ce qu’on peut faire de mieux. »

GATLAND A DU PAIN SUR LA PLANCHE

Alun Wyn Jones aura lui vécu une triste journée de record. Le deuxième ligne disputait son 69e match du Tournoi des 6 Nations, record de Sergio Parisse égalé (et bientôt battu), mais faisait bien plus vieux que ses 37 printemps face aux diables d’Irlandais. Pour Warren Gatland, redevenu sélectionn­eur en fin d’année après le mandat catastroph­ique de Wayne Pivac, la cape de héros attendra. L’homme aux trois Grands Chelems et deux demi-finales de Coupe du monde a un travail colossal devant lui à sept mois du Mondial. « C’est la meilleure équipe du monde et ils ont montré pourquoi aujourd’hui », préférait-il rendre hommage à l’issue du match. Qu’à cela ne tienne, les lacunes galloises apparaisse­nt bien trop profondes pour disputer ne serait-ce que les deux premières places. Indiscipli­nés, faibles dans les zones de marques, les cadres de jadis ne font plus de différence (North, Biggar). Pire, ils sont à la dérive, à l’image d’un Toby Faletau complèteme­nt à côté de ses pompes samedi. Le train du temps passe plus vite chez certains, et à regarder ces Gallois encaisser 34 quilles dans leur antre de Cardiff, on en aurait presque de la peine. Presque.

 ?? Photo Icon Sport ?? Alors qu’on loue souvent l’importance de Johnny Sexton dans le système irlandais, c’est le demi de mêlée Conor Murray qui s’est illustré, et ce alors que manquaient à l’appel plusieurs cadres du XV du Trèfle.
Photo Icon Sport Alors qu’on loue souvent l’importance de Johnny Sexton dans le système irlandais, c’est le demi de mêlée Conor Murray qui s’est illustré, et ce alors que manquaient à l’appel plusieurs cadres du XV du Trèfle.

Newspapers in French

Newspapers from France