Midi Olympique

« Nous avons déjoué »

SIMON TAREL (Demi de mêlée des Bleuets) L’AIXOIS A ÉTÉ CONTRAINT D’ÉVOLUER DERRIÈRE UN PACK BLEU DOMINÉ UNE GRANDE PARTIE DE LA RENCONTRE. IL ÉVOQUE ÉGALEMENT SON RÔLE DE BUTEUR.

-

Avez-vous été surpris par l’intensité mise par l’Italie ?

On ne peut pas dire qu’on a été surpris. On était prévenus de la férocité de cette sélection italienne. Ils ont débuté le match revanchard­s après notre victoire il y a un mois lors du match amical à Rome. Ils se sont appuyés sur leur agressivit­é, dans le bon sens du terme, pour se donner les moyens de gagner la partie.

En tant que demi de mêlée, ce fut difficile d’évoluer derrière un pack dominé ?

Peu de ballons ont été exploitabl­es, c’est vrai. Ensuite, il y a un point positif à retenir, c’est que nous avons fait mal sur toutes nos actions offensives, même s’il y en a eu très peu. Certes, c’est très compliqué d’évoluer dans cette physionomi­e de rencontre, mais nous avons été efficaces quand il le fallait.

On a l’impression que vous n’avez jamais réussi à mettre votre jeu en place, partagez-vous cet avis ?

Cela ne nous dérangeait pas de laisser le ballon à ces Italiens, à condition de bien défendre. Sur nos sorties de camp, nous avions pour consigne de laisser le ballon sur le terrain, et de ne pas leur offrir des touches dangereuse­s. Je pense qu’on a parfois déjoué à ce niveau-là. Et puis pour mettre notre jeu en place, il faut savoir conserver la possession, ce que nous n’avons pas toujours réussi à faire.

Quels ont été les mots du staff à la mi-temps ?

Qu’il fallait garder le ballon, et dominer les collisions. Les coachs ont tenu un discours tout de même positif puisque le score était en notre faveur. L’objectif était tout simplement de faire une meilleure seconde période pour l’emporter.

Vous avez joué plusieurs rencontres de Pro D2 cette saison avec Provence Rugby, faites-vous partie des cadres de l’effectif ?

De base et de par mon poste, j’aime être un leader et montrer la voie à mes coéquipier­s. Je n’ai pas de mal à prendre la parole quand il le faut. C’est quelque chose que j’arrive à faire assez facilement. Et le fait d’avoir fait quelques feuilles de match avec les profession­nels en club m’aide aussi à m’affirmer.

Vous avez été le buteur durant ce match, comment s’est faite cette désignatio­n ?

Il y a plusieurs buteurs dans le groupe. On s’est entraînés toute la semaine et c’est lors de la mise en place que j’ai été désigné buteur. Je me sentais bien. La décision a été prise avec tout le monde.

C’est une responsabi­lité difficile à gérer quand on est un jeune joueur ?

Forcément, c’est parfois compliqué dans la tête, surtout quand le match se joue d’un petit point comme ce vendredi soir. C’est important d’avoir un buteur efficace pour mettre toute l’équipe en confiance. Mon rôle était aussi de récompense­r le bon travail des avants sur certaines séquences.

Propos recueillis par V.F

Newspapers in French

Newspapers from France