Midi Olympique

Par chance, les pieds italiens ont tremblé

-

DÉFAITS D’UN RIEN PAR LES FRANÇAIS, LES ITALIENS PEUVENT NOURRIR D’ÉNORMES REGRETS APRÈS CETTE PREMIÈRE JOURNÉE DU TOURNOI. LES BUTEURS TRANSALPIN­S ONT LAISSÉ ÉCHAPPER PAS MOINS DE ONZE POINTS DANS LEURS TENTATIVES, UN TOTAL BEAUCOUP TROP ÉLEVÉ POUR ESPÉRER MIEUX QU’UN REVERS FRUSTRANT.

C’est le risque du métier. Les jeunes buteurs italiens doivent encore avoir mal à la tête après cette rencontre face à la France. Les accolades de leurs coéquipier­s n’arrangeron­t pas tout, l’exploit face aux Bleuets est passé sous le nez des Transalpin­s en grande partie à cause de leur faillite face aux poteaux. Le demi d’ouverture titulaire Giovanni Sante est à créditer d’un faible un sur cinq dans l’exercice du tir aux buts, tandis que son suppléant, Andrea Bruniera a loupé son seul coup de pied de la soirée à Trévise. Ce dernier a d’ailleurs laissé échapper la transforma­tion de la gagne, trois minutes après la fin du temps règlementa­ire. À noter que le premier échec de Sante a entraîné le premier essai des siens, un mal pour un bien au final. Pour les autres… Après calcul, ce sont donc onze points qui se sont envolés. Frustrant quand on s’incline d’une petite unité. En face, les Bleuets se sont montrés plus précis, sans pour autant être parfaits. Simon Tarel a réussi un beau trois sur quatre tandis qu’Axel Desperes a réussi une tentative sur deux. Dans un match cadenassé et dominé par les locaux, la différence s’est en grande partie faite face aux barres. Tant mieux pour les Français.

« NOUS VOULIONS LES OBLIGER À MARQUER EN COIN »

Face au manque de réussite des buteurs adverses, le staff tricolore a adapté, de manière logique, sa stratégie. Face à des avants italiens conquérant­s, Sébastien Calvet et ses adjoints ont donné des consignes particuliè­res à leurs protégés : « Sur la dernière action, on voulait simplement les pousser à marquer en coin, pour entraîner une transforma­tion compliquée. Le mieux aurait été de ne pas encaisser d’essai, mais quitte à en prendre un… Pour l’anecdote, sur la dernière action, l’objectif était d’amener le ballon porté proche de la touche. Au final, les Italiens ont marqué de l’autre côté avec leur ailier, mais ça nous a souri. »

Bien évidemment, il n’est pas question ici de juger la qualité en elle-même des buteurs transalpin­s. Pour des joueurs de faible expérience, cet exercice implique de lourdes responsabi­lités pour les concernés comme l’explique le manager des Bleuets : « La pression est énorme quand vous avez ce rôle. Au très haut niveau, les joueurs sont habitués. Dans la catégorie des moins de 20 ans, peu de rugbymen ont une expérience assez importante pour être insensible aux responsabi­lités qui sont les leurs dans ces cas-là. Parfois, c’est dans l’échec que l’on apprend le plus. » Un apprentiss­age brut, mais sûrement efficace pour les locaux ce vendredi soir. V. F.

Newspapers in French

Newspapers from France