Midi Olympique

Toulon, le réveil de la bête

EN S’IMPOSANT SUR LA PELOUSE DU CHAMPION DE FRANCE, LE RCT A SIGNÉ UNE QUATRIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIV­E TOUTES COMPÉTITIO­NS CONFONDUES QUI LE REGONFLE DE CONFIANCE EN VUE DU CHOC CONTRE TOULOUSE À MARSEILLE.

- Par Simon VALZER, envoyé spécial simon.valzer@midi-olympique.fr

Souvenez-vous. Avant que la saison ne reprenne, et quand toute la lumière a été faite sur les recrutemen­ts de chaque club, le RCT est vite entré dans une catégorie : celle de club potentiell­ement « injouable », et prétendant légitime à la qualificat­ion, voire au titre. Devant, les Priso, Baubigny et Timani (depuis parti) rejoignaie­nt les Ollivon, Isa, Du Preez, Tolofua, Parisse. Derrière, le phénomène du Stade français Waisea, l’ouvreur de La Rochelle Ihaia West et le demi de mêlée champion de France en titre Benoît Paillaugue rejoignait les Serin, Paia’aua, Kolbe, Villière, Wainiqolo, Luc… Le tout entraîné par deux excellents technicien­s en les personnes de Franck Azéma et Pierre Mignoni. Et pour en rajouter une couche, le RCT s’est offert en décembre les services de l’ouvreur du pays de Galles et des Lions britanniqu­es et irlandais, Dan Biggar. Et pourtant, la fusée toulonnais­e n’a pas décollé. Ou du moins, elle a connu un sacré retard à l’allumage. Et pour cause : depuis le début de l’exercice, Toulon a passé une majorité du temps empêtré dans le ventre mou du championna­t. Mais depuis quelques semaines, le vent semble avoir tourné. Les choses ont changé. L’entraîneur des avants James Coughlan le confirmait : « Les garçons ont monté le curseur dans divers secteurs depuis quelques semaines. J’ai l’impression que la parenthèse européenne nous a fait du bien. » Déjà à la pause, il apparaissa­it que ce RCT avait fait sa meilleure première mi-temps depuis des lustres. On avait vu le RCT plier mais jamais rompre sous les innombrabl­es assauts héraultais. On les avait vus performant­s en conquête, avec notamment un Swan Rebbadj redoutable en contre, et terribleme­nt réalistes avec cet essai de Waisea à la 36e minute après un 1-2 d’école avec Kolbe le long de la touche.

PAILLAUGUE : « ÇA BOUGE ENTRE NOUS, EN INTERNE »

Le deuxième acte ne fut pas différent. Et in fine, ce sont bien les Toulonnais qui se sont imposés chez le champion de France. Certaineme­nt grâce à une meilleure précision, une plus grande profon- deur de banc. Et confirmait ainsi son redresse- ment : « Depuis quelques semaines, ça bouge en in- terne, entre nous. Tout le monde nous dit qu’on a une grosse équipe, avec des stars mais les stars ne font un effectif à l’inverse de celui de Montpellie­r qui, pas- sez-moi l’expression, a mangé de la m… pendant des mois il y a deux ans. Ça, ça forge un groupe, assure Benoît Paillaugue, qui a quitté le MHR l’été dernier. Nous, on doit encore écrire notre histoire. Et pour cela il faut du temps mais le problème c’est qu’il n’y a pas de temps en Top 14. Le match de Pau nous a fait du bien, et ce soir on n’avait rien à perdre. Le favori, c’était le champion de France qui jouait chez lui. Et nous, on a fait une très bonne semaine. Peut- être la meilleure depuis le début de la saison. » En clair, ce groupe toulonnais semble avoir mangé son pain noir. Les abcès ont été percés. Et les stars se sont muées en soldats : « On s’est dit certaines choses, et on a tous pris conscience que nous n’étions pas à no- tre niveau ». L’armada varoise semble avoir fait son autocritiq­ue. Les Toulousain­s, qui les affrontero­nt dans quinze jours dans le chaudron du Vélodrome, sont prévenus.

 ?? ??
 ?? Photo Icon Sport ?? Le phénomène Jiuta Wainiqolo a inscrit à l’heure de jeu l’essai crucial qui permettra aux Toulonnais de l’emporter.
Photo Icon Sport Le phénomène Jiuta Wainiqolo a inscrit à l’heure de jeu l’essai crucial qui permettra aux Toulonnais de l’emporter.

Newspapers in French

Newspapers from France